Mais en Chine, pendint les années soixante, il ne se passe ni une révolution ni une contre rôvolution, pfls plus écrite qu nr née. Ce qui si passe, est un conflit entre la nouVelle clos se et le pïrti, comme en Russie après le ort de Stïline.
Seulement, il y a une différence précise et izportïnte entre les développements parallèles en Russie et en Chine. En Russie in où Les hoses cudient bouleversées de la même manière, et ou les défenseurs du parti ancien style étaient dirigés et stig notisés comme le groupe anti parti. les victoires de la nou vellc CJÈSSG se sont produites pratiquenents sans violence.
En Chine, il y a évidemment de la violence. Bailleurs il pe rait que dans ce pays, in nouvelle classe a besucoup plus de difficultés qu en Russie, Le parti y est beaucoup plus fort qu en Russie pour des raisons indiquées dans les thèses 55 et 41. Si dans les années cinquante, Molotov et les siens avaient réussi mobiliser armée contre la friction du Mikoijan, le développement on Russie aurait eu la même apparence qu en Chine mnitensnt. Encore un point sur lequel le développenontidos évène mente en Chine diffère de celui de la Russic.
49 Pour comprendre que ogitation des Gardes Rouges et tout ce qui entoure est rien autre qu une réîction sur une oc tion précédente de lî nouvelle cldssc. il suffit de suivre attentivement le lutte littéraire du début de année 1966 et son enjeu réels Nous parlons ici un combat qui, première vue, avait qu un caractère littéraire, mzis qui, en regardînt mieux, ne démentait pas son vrai csrîctero social. Cette lutte commençait être clairement visible après que écrivain Wou Han eut publié, on Janvier 61, chez les éditions Littérature vet Arts Pékin, son roman Hai Joui mis en dehors du gouver nenent. Hai Joui disaissed frem office. Après la parution de ce récit drïmatique qui fut, quelques. a ees plus tard, critiqué sévèrement pïr le presse officielle du pnrti, le même auteur Wou Han publiait, en collaborntion avec Teng Te et Lido Pb Tscha en Août 196îEVNotes marginales du village des trois familles. Entre ces deux monnents en Murs 61 écrivain Teng