BolshevismViolence

44soixante en Chine, et la violence qui éclste plus tard. Les choes pour losquelles les léttrés chinois ot les critiques de la litté rature se battaiont sont un ce qui concerne essential exacte mont los menos choses pour lesquelles on se battait ensuite voc les armes. Comne souvent dans histoire, ot counc avant on Chine dans le temps de la période des cents fleurs(voir thèse 44. dans les années soixante la lutte idéologique précède la lutte arnée.
Ce est pas un hasard ou un caprice, que dans oeuvru citée sur la grande révolution socioliste et culturelle on ne parlo que de la littérature. Ce qu on peut reprocher aux chinois, ce est pas qu ils mottent rccent sur le licison entre la lutte des gordes rouges et la lutte littéraire précdunte. mois qu ils mettent cet accent de façon fausse et, ici aussi, renverse les chosus.
La lutte les gardes rouges a pas un enjeu culturel, est in versu: la lutte littéraire citée ben droit për lo Koung Tchang Tang avait conge fond des oppositions intérêts sociaux. Les bolchéviques chinois ont laissé ces oppositions réelles hos de considémtion, justement parcequ ils sont des bolchéviques et se mouvunt dans idéologiu bolcheviquo. Ils ont expliqué de fin 66 et début 67 Avec lc. culturo u licu expliquer los luttes cul turelles avec les oppositions intérêts sociaux. 48 La revue françaiso le contrat social (édité par institut histoire sociale Paris) a appelé la grando révolution socia liste et culturello en Chine, une pseudo révolution pseudo cul turelle. Celá parait convenir nôtre point de vue. Nous avons dit que était foux expliquer les conflits sociaux avec la culture. Nous venons de dire qu il était pas question une révolution. En effet, mais 12 revuo française veut dire cutre cho so. Elle ne veut pas déaontrer la linison entre la lutte année ot la lutte culturelle dans lc sons contraire celui du Koung Tchang Tang. SI le journal emploie le terrie pscudo culturollo. il ne veut Pas dire que la lutto littéraire est au fond une lutte sociale et si lü Contrt social parlo une pseudo révolution il ne veut pas dire qu il y ust pas question un changement des rclation de production. Le journal français ontond per pseudo culturel et anti culturol, et par pseudo révolution une contre révolution.