remplacée par une autre espèce exploitïtion. lnnt que la ré volution dans les relutions de production donne le jour un nou veau type exploitation, ello donnera sussi le jour un pouvoir politique. Au nouent, où avec le chîngcncnt des reletions de pro duction. ll cxploitation dispersit, et le pouvoir politique ces se exister aussi. 0n ne peut parler une domination politique du prolétariat, là ou le prolétariat est exploitéçsi celui ci se libère, il ne devient pas lu classe dominñnte, mais toute sorte exploitation et de domination de lasse cessera exister. Le conception selon laquelle le pouvoir politique du prolétariat devrcit être utilisé pour ñcquérir des victoires sur le front cul turol, implique une méconnaissance de lî liaison entre les reluti ons de productions un côté, et les rclütions politiques et cult urelles de autre. Cette méconnaissance vient du fait que lu re lotion entre infrastructure sociflle et économique de la socié té, et sa superstructure politique et culturelle est rznversée.
Ce est pus avec instrument de lu politique que on fîit les changements éconmiques et culturels, mcis là ou changent les fon dements économiques ce le société, se font les chungeuents poli tiques et culturels. Le boulversenont de cette réalité se feit là où, comme entre dutre en Russie et en Chinç, la réelité est boulver sec; dons ce sens sussi, que esclnvuge szlîrié est représenté comme le controirc de ce qu il est vraiment. un est 11 suite di recte de uutre. Celui qui a compris celà, comprend aussi, que la gronde révolution socialis et culturelle en Chine a rien Voir avec aucun socialisme et ne peut vos mériter le nom de révolu tien.
47 Ce qui étonné ou irrité le plupart des observnteurs et des commenteteurs hors de la Chine, est que le Koung Tchang Tong est servi du terme culturel pour un développement, qui mené vers la fin de année 1966 et au début 67, des violences sur échelle tellement voste, que tout le monde parlait une guerre civile en Chine. La base de cette stupéfaction ou de cette irri tetion est la conception non historique juG les dévelppencnts culturels se font loin des violences, qui y ont rien faire. notre avis, il y a une liflison directe entre lî lutte Écrits sur lu littérnture et art, fuite pendant le début des années