57que quelques uns se permettent trop de libertés. La période des Cent Fleurs est un combat spirituel contre le capitalisme Etflt. La révolution culturelle qui vient plus tard cst, comne nous le montrerons plus loin, est un combat entre 1c parti et le nouve lle closse. Ici, nous Voulons, anticipnnt sur ce qui suivru, souli ner tout de suite une troisième différence entre la Russie et la Chine.
En Chine, la classe nouvslle sc dévoloppe plus vite et plus tôt qu en Russie. Unc des explications de ce fait peut se trouver justement dans ce que nous avons dit dans ce chepitre. Parce que le Koeng Tsiang Tang, dans les douze années après sa victoi re, pouvuit prendre plus directement le route vers le cepitslis me Etat;en Chine, beaucoup de processus sociaux se déroulent plus vite après la révolution. 00mne souvent dans histoire, dans la révolution chinoise nussi, ce qui étñit un frein au dé but fut plus tard un moteur trés fort du progrès.
Le eé2 299 ë2âïQâeE Elezïâïsi le 29;iiiazs âeâ2229àâ 92222325 ÊEEEÊË 59 Au milieu de janvier 1956, 1c parti bolchevik chinois tenait une conférence durant laquelle il prit la décision de changer son attitude l égard des intellectuels, est dire des hou mes de science et des littératcurs. Le premier ministre Chou en Lai leur promettait un meilleur treitcmcnt, et ne constate pas seulement qu entre eux et le parti un certain fossé était creusé, meis il déclarait aussi que était partiellement nus si la faute des fonctionnaires du perti. Le 2l mars I956, le Quotidien du Peuple de Pékin écrivait que le parti devait. plus fort que jamais, tenter de ramener les intellectuels dans ses rengs, et par le not intellectuelÿon indiquait de nouveau des intellectuels un autre type que les idéalistes politi ques qui formaient ses cadres et qui appartenaient l inte llitgenzia. En même tcmps, on faisait des tentatives ouvertes aux intellectuels chinois qui restaient en dehors des fron tiércs du pays pour les faire rentrer. Le mai 1956, Mao Tsé Toung prononçait son célèbre discours dans lequel il disait. Que cent fleurs fleurissent et que cent