36deuxième phase de la collectivisation agraire dure depuis quelques mois qu est, en Chine, question une résistance massive et menaçan te des paysans. En Russie, les bolchévik rencontrérent cette résistan ce beaucoup plus tôt.
57 En Chine, la lutte entre les paysans un côté, et, le parti étati que de autre, se déclenche dans toute son ampleur bien plus tard qu en Russie. Toutefois en Chine, cette résistance est nettement plus forte et plus dangereuse qu en Russie parce qu en Chine, lcs pasans sont plus nombreux. Voici une première différence entre les deux pays. Une seconde différence est qu en Russie, on entend écho déologique de cette lutte que longtemps après que les premières in surrections paysannes so nt terminées;c est en I921 qu en Russie un grand nombre de gouvernements paysans sont en feu. Mais cette lu tte ne reçoit son expression idéologique pas avant I925, lorsque Bou kharine secoue le parti avec son célèbre appel aux paysans: Enrichi ssez vous! Dans la révolution chinoise, ordrc chronologique des vènements est complètement différent. Les émeutes paysannes se pro duisent dans les mois de novembre et décembre I958 dans les provin ces de Sseu Tcholan, Ho Nan, Ho Pé, Kan Sou, Kiang Si, Kouang Toung, mais elles sont précédées de deux ans et demi par une lutte idéologique.
Celle ci se déroule entre les deux phases de la collectivisation agraire, la période dite des Cent Fleurs.
38 Rien de plus inexact que opinion que la résistance contre le régime de Mme qui se manifeste dans la période des Cent Fleurs est une sorte de combat préliminaire de le résistance dont le mon de sera témoin dans la période des gardes rouges, et de la révolu tion culturelle. Dans la période des Cent Fleursÿc est le parti qui se trouve au banc des accusés. ll est attaqué parcequ il supprime la liberté individuelle et parce qu il est éloigné du peuple et se comprte comme une dynastie nouvelleÿninsi que assure un por te parole de le résistance. Et il est accusé par des gens qui, icon sciemment ou non, se trouvent dans le monde spirituel des petits producteurs agraires. Dans les années de la révolution culturelle aprés I964, est tout outre chose. Ce est pas le parti qui est a ccusé, mais est le parti qui joue le rôle de accusation. accu sotion est pas qu on supprime la liberté, nais accusation est