23. est changé. Les coop rctives qu on fonde, soit disant pour augmonter lo standard de vie dans les compegnos ne sont que des fantones. Entre 1933 et 1936, lour norbro passe de 000 15. 000. En théoriu, cola veut dire un progrès économique considérable. Pr. tiquement, cos soi disant coopérativos ne servent quo les intérets des :ros propriétaires fonciers. anthropolo que suédois Juon Myrdal qui est rosté long teaps dans un villano de la cam.
pagne de la province de chan Si, note, de 12 bouche de viuux paysans que le systère do crédit mens les prysans de plus en plus 12 pouvruté. Lwurs dettes unvors los propriét ires deviennent de plus en plus grandes et 10 prionont on eet exigé des plus pouvros avec aide de la soldatosque du Kuo llin Tang. Lui Myrdol, constate, on mpport avec tous ces faits que la révolution qui couve dans les années trente et qui enilanmom nouveau dans les années 40 est une révolution paysanne.
25 Le gouvernunent de Nankin et Tchong Ki Chek échouent complètement résoudre le problème le plus important de 12 Chine. le problème agrire. Ils ne peuvent lc résoudre car ils sont liés toutes les couches de la société chinoise qui ont des intérets la persistence des situ tions trditionnelles. Ces situations, opression ouverto et directe de la population cerire, ne laisse pas le noindro doute sont une manière distincto pré bourgeoiso otrlécs des rostos de féodalisme. Là aussi, on peut trouver l? use de corruption qui étond do plus on plus. In cusc de cetto corruption est pas dans le comctère de Tchang Koi Chok ou des potentats du Kuo Min Tane, pris dans soci té. Ce ost pas parco que le gouvernerent du Kuo Min Tang est corrompu qu il cherche lo soutien des rossecants, mais le régime ust corrompu parce que lus possédants forront sa base.
Cotte corruption rend les défuts sociaux de la Chino de plus en plus aigus. Le gouvemencnt do Nankin et les classes porositaires qu ils représentent for ont un concor qui freine in production et tend renor lo pays la tombe. Mais quand los clochos de la mort sonnent dans la Chine, est la cloche de la mort pour le gouverne mont. Après un développement de prés de vingt ans, les masses paysann es de tout le pays savent enfin formar une force révolutionnaire