15naire ou rien de suspect ne est produit.
En fin de compte, il est vrai, le paysan pouvait se louer comme journelicr. Mais sa dette était pas pour autant réglée;il lui fallait continuer de travailler sur le domaine du seigneur et payer sa dette. Les années de la révolution de 1905 1906 apportaient pas de changement essentiel dans la situation des paysans pauvres. Ia colonisation de la Sibérie avortait cause des moyens peu considérables avec lesquels le gouvernement engageait dans cette entreprise. Les paysans en retournaient en masse comme des mendiants et comme des vagabonds; la servitude de dette avait pas cessé. Les montants imposés aux paysans en 1861 étaient pas encore payés un sixième malgré les mesures draconiennes accompagnant les collcctes ramassées par les fonctionnaires. Cependant, pour les payer le paysan avait dû contracter autres dettes directement auprés de son seigneur.
Bien que le payson allat guère micux, sa condition était toutefois fondamentalement différente, car un débiteur est plus un sorf. Sa terre est sa propro terre, et le travail qu il fait pour le grand propriétaire foncier est du travail salarié En beaucoup de cas, il est vrai, on apportait ses propres outils et, si possible son cheval, ce qui était un souvenir du servage et ce qui empêchait, en même, temosi emploi des machines dans agriculture.
Avec la loi de 1261, la production capitaliste avait fait son entrée dans le secteur nobiliaire de la vie économique. Les conditions sociales déterminant la conscience, celà avait pas été sans influence sur la cons cience du paysan. Le serf qui ne pouvait rien chancer de son sort, dont la vie quotidienne écoulait au même rythme engourdissant, était devenu entrepreneur propriétaire dont avenir était lié sa terre. En autres termes, il avait maintenant un avenir, une perspective, qui pouvaient de même être déterminés par sa propre activité et sa propre intervention.
Cela lui faissit sentir doublement le fardeau de la servitude de dette, qui appelait hors de sa torre. Il est pas étonnant qu aprés la loi de Stolypine, de nombreuses ribellions durent être réprimées.
Nous nous demandons maintenant quelles perspectives renfermait le développement ultérieur une telle situation, ou plutôt comment expliquons nous le cours des évènements qui eurent lieu. Doux tendances de développe nent étaient effectives aprés introduction de la loi mentionnée ci des sus. abord la tendance capitaliste se manifestant dans la grande propri été terrienne, où on produisait pour les marchés intérieurs et extérieurs