14un cheval, il y avait trois autres millions de fermes disposant un cheval.
Ia libération du paysan, prés la loi de 1861, qui entrait en vigueur en 1863, voulait que le paysan reçut de la torre en propriété et qu il ne put etre contraint de travailler la moitié de la semaine, et même avantage, sur le domaine du seigneur. Mais la terre cédée était trop petite pour lui servir de moyen de subsistance et, ce qui était le pire, il lui fallait la solder en cinquante ans. De sa terre il ne pouvit pas en vivre. Mais. il pouvait payer sa dette force de travailler. Il pouvait aller travailler chez son seigneur durant cinquante ans pour rattraper sa dette. Et quand la terre qu on lui syait assignée avérait trop petite ou trop mauvaise, il pou vait adresser son seigneur pour lui demander plud de terre constituant une nouvelle dette qu il lui fallait acquitter en travaillant, de sorte que sa condition aggravait et que sa dette augmentait. Pour autant qu on payait en argant, Etat le collectait pour les propriétaires fonciers.
la position juridique du paysan était celle de toute personne qui a une dette légale et qui dépend de la bonté de son créanoior. Aussi, est il pas surprenant que le paysan formellement libre ne soit pas plus libre que sous le système du servage.
Dans le petit livre du professeur Simkhowitsch(Lieipzig 1910)nous trouvons sur ce sujet ce qui suit. Plus tard, en 1889, Alexandre III cr a une nouvelle bureaucratie qui avait un pouvoir judiciaire et administratif absolu. étaient les Zemski Natschalniki, les commandants. Ils furent élus par la classe des seigneurs fonciers et il ne leur fallait pas satisfaire des exigences particuliéres. Ces fonctionnaires avaient un pouvoir absolu sur les paysans de leur district. Ils leurs infligeaient le fouet quand ils otaient pas leur chapezu, quand ils ne leur faisaient pas place, quand ils parlaient haute voix ou qu ils faisaiunt quelque chose leur déplaisant. Monsiour Beer(Commentaires sur les Inc titutions Provinciales du Juillet 1889 67 70)qui était lui même Zemski Natschalniki, et chef de ces commandants de la campagne, publiait un commentaire sur la loi de 1889. Dans ce commentaire nous lisons la recommandation suivante pour éviter la coupe de bois dans les forêts du seigneur:le soir personne ne peut quitter le village sans annoncer au bailli où il va et dans quel but. Tous ceux qui quittent le village sans permission seront punis. Celui qui en va le soir sera conduit le lendemain netin devant le bailli par les gardes et les sentinelles. Celui là doit punir le contrevenant même si pendant son absence rien extraordi