8cet affrontenant trois se complique du fait de existence un Japon qui commence seulement g armer, et une Europe, prèts tirer les marrons du feu.
Ce Japon, qui, on le sait, est devenu la troisième grande puissance industrielle derrière les et la Russie, bouleverse par son extrême rapidité de croiosance: le rapport de forces mondial. Cette croissance peut se poursuivre, car malgré énorme concentration des firmes déjà réalisée, il reste encore un Important secteur de petite production, et un marché intérieur loin letre comblé puisque le niveau de vie des Japonais est de ordre de celui des Italiens, est dire Ivin derrière celui des Français ou des Allemands. En outre, impérialisme japonais est le principal bénéficiaire de engagement américain au Viet Nam, ët son emprise économique dans le Sud Est asiatique se poursuit vive allure:exportation de capitaux et de marchandises.
Il nous reste parler de Europe. Si les päys qui en ont commencé unification parviennent la poursuivre, un bloc très puissant pourrait jouer un rôle important dans le nouveau partage du monde qui se prépare. Sinon, divisés, les impérialismes mineurs de Europe resteront sous la tutelle américaine, si celle ci ne se relâche pas pour des raisons interes que nous avons signalées. atout majeur des grandes puissances européennes est leur influence économique et politique en Méditerranée occidentale et en Afrique. Leur faiblesse: les liens économiques, financiers, monétaires politiques, idéologiques culturels avec les Perspectives.
Nous avons dit, nous ne jouerons pas aux stratèges. ailleurs, les jeux ne sont pas faits. Ils se font. éventualité un conflit de grande envergure dépend de acuité des rivalités économiques. Il semble: bien que nous soyons entrés dans une période où expansion économique des uns est plus possible qu au détriment des adver.
saires. est ainsi que le développement du Japon et des grandes puis sances européennes pour corollaire le piétinement de la GrandeBretagne et du super Grand américain. Mais une croissance de la production est possible dans beaucoup de pays dont le marché intérieur est loin être saturé comme il est aux IA production par habitant le prouve. Seulement, pour produire davantage il faut impor ter beaucoup de matières premières et exporter beaucoup de produits finis pour acheter ces matières premières dont extraction, pour certaines, exige en plus des investissements considérables. Et est là qu interviennent les rivalités, chaque grande puissance tenant conserver et agrandir sa part dans le pillage du Tiers Monde, principal fournisseur de richesses naturelles. Malgré accélération du rythme des prospections et même cause elle, est la bagarre pour assurer le contrôle des sources approvisionnement.
Nous venons envisager un des aspects des rivalités entre pays capitalistes. Il y en a bien autres et tous mènent cette conclusion que chaque pays arrivé au stade de impérialisme doit se don