SovietStalinStalinism

35Comment étoit il possible que lo chef de la diotatura toute puissante fat liquidé sans plus de façon? on y prenait, il est vrai, prudecment, car abord Ignatjef fut liquidé, qui tout seul aurait été responsable des extor cions aveux de cinq médecins liquidés. Le chef de la police sadrdto, per ria en auroit rien su. Ce membre du Soviet Suprême aumit I pas com pris de quoi il agissait? aumit il pas compris que accusation de Ig jef ne devait servir qu sa chute? Béria ne est pas opposé la déstalinisation, aussi ne agissait il pas tant de Bérto lui mê:o que de appareil du , onnipotante police gecrèto. Cat apparuil, instrurent de la terreur régnait sur tout; 100mc sur lo Soviot Suprême. sauf sur Staline, il fallnit affaiblir. Il fallait lo subordonner au Soviet Supreme pour que cel1 ci pat friro son trivit sans rencontrer obstaolar At not ocie que Réria opposai. ne pouv it was ze pas y opposer.
Cette police etat secrète, comme elle existait, aurit toujours été une menace pour lo Soviet Suprême. De même que tous les organismes sociaux qui abord ont été utiles et nécessaires opposent lour affaiblissem mont introduction la destruction, le refusait de devenir, a!
instrument dirigeant, un instrument obéissant au Soviet Suprême, Une comparaison avec Eglise catholique romaine impose. l origine ce corps qui commandait des Etats et des monarchies est devenu un corps leur obeissant. Ici, la transformation ne est pas faite non plus sans ré sistance;ce fut un processus de longue durée avec des hauts et des bas.
Béria a été le dernier des grands qui furent tués. Aprés lui, los minis tres furent seul ment éloignés do administration, et furent souvent munis de fonctions considérablos, ne fût ce qu dos postos où ils ne pouvaient plus exercor influence politique.
Mais quol était le pouvoir qui pouvoit réaliser assujettissement du Il est pas difficile de répondre cotte question. était instrument disposant un arnement plus considér ble, rigoureusement discipliné, et que ses chefs ont donc complètement entre leurs mins.
Ces dirigeants qui sont ils et que sont ils? Des stalini ns? antistalinicns? Peu importe, ils sont des militaires et en cette qualité ils ne désirent pas immixtion, espionnage ni de contrôle dans louin uct.
vités. 5t non seulement parce qu ils ne le désirent pas, mais davantage. ingérence, lo contrôle et assujettiasement aux agents de Béria exerçaient une inf uonon perinionis ar digr:1974 oh nast 1m114 nou.