45Et ceux là, plus crintifs encore pour avenir, ou acceptent ce plein controle. ou désirent vivement revenir sur le passó. La New Republic du 16 février 1938 publie un article pour montrer que le progrés par la voie de la libre concutrence se seržit soldé, rien que dans industrie de acier, per introduction de machines continues, par 85. 000 victimes licenciées. Que va on faire avec ces nouveaux chômeurs? Et le Conseil pour le progrès industriel exprime ainsi son opinion paradoxale dans le New York Times du août 37. La capacité toujours grandissante de notre appareil productif pose la question il nous est possible de donner une solution la pression future, si nous la faisons dépendre du jeu des forces éconoriques réelles.
Oui, pond cela industrie mécanique, dans la brochure déjà mentionnée. Ce dont AMDRIQUE a besoin, est encourager la concurrence et les bas prix.
Et Knudsen, de la General Motors (Christian Science Monitor, du II 37) le confirme. Quelqu un doit duire les prix si on veut que les affaires soient encourg es,. l heure actuelle, ceci se nanifeste une façon éclatante,. frire des achats NW YORK, est comme si on visitait un bazar oriental.
11 est vrai, fait remarquer Roosevelt dans son récent message consacré aux problèmes de reprise, certains prix sont très hauts, autres très bas. Mais la continuation de expansion et abondance plus grande dipendent de équilibre des prix. Diminution des prix des marchandises signifie que le prix du travail doit baisser, et si les prix des autres marchandises augmentent, le prix du travail diminuera. De quelque coté que vous le preniez, la politique des prix ne peut refléter que ce qui constitue la base des prix et leur mouvement. est la question de savoir quelle part de la production sociale sous sa forme capitaliste ira aux travailleurs et quelle part ira aux non tmvailleurs.
Ces derniers ont ici avantnge, cor ce sont eux qui la règlent. Equilibrer ne peut avoir autre chose pour objet que équilibrer exploitation des ouvriers avec les besoins du capital. Si certains individualistes enragé croient encore qu ils peuvent le faire eux mêmes et tirer profit par leur propre effort, autres groupes capitalistes et leur gouvernement considèrent comme nocessaire un réglement central de 13 distribution des richesses créées par les ouvriers et un controle suivi des investissements. Une exnloitation libre pour