42Le nouvelle classu on Chino contro lo Koung Tchane Inng.
46 Vers les années soixante, la Chine cntre dans une ph se, laquel le le parti bolchévik de ce pays. lc koung Tchang Jang donné le nom de grundo révolution socirliste et culturelle. Dans une oeuvro de trois vclunes porno l autorinu 1966 Pékin, on explique ce qu onentend par ce terze. On y peut lire: In victoire de la révolu tion socicliste implique pas la fin des classes et de la lutte des classes Après que le prolétariat a it fixé son pouvoir par une victoire politique, il a encore une cutru victoire acquérir sur le terrain de la culture, le terrain de la littératuro ut de art, et le vasto termin de la pensée, du stylo de vivre et de la conduite quotidienne. Voilà les misons pou lesquelles, la chine, pendant les scize dornières années, dès le début de la Révubliquo Populaire Chinoise, vu unc lutte intensive des classes sur lu front culturel. Ce qu on voit en Chine est un exomple typique de riystification bolchévik. Il y a pas ou révolution socicliste et le pouvoir est pas entre les mains du prolitrint. Il y a ou qu une révolution bo geoise, qui, cause de circonstances historiques très précises, été faite par les paysans. Ello y pris les form. d un capitalisme Etat et, ensuitü, créé uno idologie très excortionnello.
Dans lo cuaro de cutto idéologic, il faut une représentation des faits selon laquelle, dans le procossus de la révolution, le caractère bourgeois a is de la révolution, serit transformé dès lu début, en caractèro socici iste. Cette représentati revient cu fcit, que le capitalisme Etat en Chino comme en Russie, ost présenté corne socialisme, ot que le pou voir du porti est indiqué conne le dictature du prolótarist.
Elle développe idée faussc que la classe ouvrièro, après sa vitoire prétenduront politique, devmit encoro pcrvcrir d autres victoires.
Le pouvoir réel des ouvriers, comme celui de importe qu elle classe a pas un caractère politique, mais un caractèro social. Il suppose tout cbord, unu révolution dans les relations de production, ce qui cura pour conséquence, une révolution dans tous les autres riprorts.
En Chine les rolations de production sont changées. le féodalisme été rerplacé par le capitalisme, Colà vout dire, comme cutrefois en Europe et en Russie, qu une certaine espèce exploitation a été