v 41 riode des Cent Fleurs assez courto, le parti suit la route du cs pitalismc dîEtat, plus décidé que jamais. La Chine se trouve là ou lœ Russie de Stiline se trouvait en 1928;en neuf ans, elle a suivi jfl même route que la Russ107moins primitive, cmprunta pendant onze années. En Chine, lo ythmo t plus r:pide, et les méthodes plus ra dioalos qu en Ruesis. anmoins, tout cela ne veut pas dire quo le progrès en Chine 7d Sima eurts. Au moment ou vers la fin de 58, arme de la critique la période des Cent Fleurs est remplacée par la critique des armes des paysans, lc perti est forcé de recu leruEn décembre Î95 le program. des Communes populaires est mo oations ont lieu en avril ot août 59, on jen Vier 1961 et 62. 3nfinLJes formellement, is uratiquement, on aban donne le programme. Un sort identique os réservé au grand bond en avant ainsi qu la ligie genérñle de la construction socialiste.
Au début du printemps 1962, 0n assiste 12 complète liquidation do toute lu yolitique les Ëro DTŒPGŒUX Rouges.
45 Cettc liquiietion apporte fie nouveau li confirmation que His taire se répète toujours sous une autre forme. En Russie, on a vu 92I. Le parti re la Eîmnÿ, nzis commence en I928 une nouvelle lutte a ceu; de l: d.
parti commence l: lutte contre les piysans qui a pour conséquence des surrectior comme la Russie en voyait on I9211Le pflrti chi nois recule eomrv Lénine reculait en I921. Autreucnt dit, ce qui en Chine ressemble la EGP russo se divise on deux périodes dis tinctes: lu période des Cent Fleurs et la période de 62 64, slors que.
co de nouveau un cours plus r1dicnl. Seulomcnt, oe qui se pu se on 1964 en Chine ne ressemble plus ce qui se passe en Russie vers la fin de la NyfiaP, la période 62 64 représentent plutôt la deuxième phase une sorte de E«P retardée. est en même temps que se lève l horizon un tout autre conflit que celui qui oppo se les paysans au parti. annonce une lutte entre le parti et une classe nouvelle.