Bourgeoisie

en aunité productive on tant que classe, était le clérgé. et, effot, tout ce qui pouvait exister en tant que scionce se trouvait concentré dans les cloitros. Mais là, 3:1 y avait ni mélioration des méthodes de production ni accumulation et par conséquent il existait aucune source de nouveauté scientifique. activité des savants dos monastèros so bornait la copic et au commentaire des vioux anuscrits, Eglise catholique ne pouvait que combattre toute tentative de renouvellement scientifique parcou cllo aurait compromis la solidité et des dogmes de la religion ot de la domination économique des nonasteros.
Touto nouvelle acquisition sciontifique ne accomplissait au Moyen Ago que par activité privéo indivi: us comme los alchimistos qui, lorsqu ils en obtenaiunt. cmportaient leurs résultats dans leur tombe. est pourquoi la scionce ne iit aucun progrès. Chaque nouveau chercheur devait repartir zéro, nager on plcino obscurité, sans aidc faco aux. ystères do la nature, exactement comme sos prédécesseurs. Son activité était considérée comme hérétique, voire diabolique, mais il on chappait pas pour autant aux croyancos de son temps (miraclcs, etc. pas plus que les plus picux de sus contemporains. La science et la sorcellerio étaioni poine discernables une de autre.
Mais en dépit de tout cola, los alchimistes du Moyen Age sont, en un cortain sens los pionniors de la scienco modeme.
Ils no travaillaient pas dans des cloitres mais dans des villos où était concentré artisanat ut ils bénéficiaient souvent de la protection des Princes qui espéraient on apprendre art alchimique de la fabrication de or. Ils cherchaicnt la Pierre Philosophale et Elexir do Longue Vie qui, fournissant l hommc la jeunosse éternelle, lui permettraient do so moquer dus malédictions de Dicu ou du Diablo. Los astrologues ossayaient liro lo destin dos homes dans les étoiles. Dans ce but, un oux, le gontilhomme Tycho Brahé effoctuait dos nosures très cxactes, voulant améliorer le vioux catalogue étoiles Hipparque. Il 10 faisait aussi pour satisi iro los besoins une navigation on plein développement. ost son travail qui dovait permettre son disciple Kepler énoncer les lois dos mouvements des planètes öt Jouton établir la théorie de la gravitation universelle.
Mais le véritablo choc qui avait permettr: la naissance de la science moderne devait vonir une tout autre direction que celle des alchi istos et des astrologues. Il provenait do esprit bourgeois qui voulait libéror lo morte do lle prise do Eglise catholique. Le pronier problème discudé fut celui du pouvomont des corps la suriace de la touro rais aussi des corps célestes.
Solon la th orio zlors classique, los différents éléments du cos::03 avaient chacun une placo naturello. élément solidc, la terre, se trouvant au centro de univers. Autour de la torro se succédaiont on sphères concentriques, élément liquide, eau, élément gazeux, air, élément igné le feu.