CommunismSocialismWorking Class

SUR LES CONSEILS.
Dans lo précédent nunéro dus Chiors du communismo de conScil nous avons publié un rticle de H, Chezo intitulé Los conseils qu est ce quo clust? Je ne ferais pas un second article sur los Conswils ne liritant l exposition critique de certoins points sur lusquels je suis on désaccord.
Tout abord, a souble être associé dans un seul et même mouvonont les conseils hongrois de 1956 et los pseudo conscils autogustion algériens üt yougoslaves qui ne sont que des entreprises burcucratiques visant l association du travaillour aa ccpital qui exploite, une subtile participation en quelque sorte.
Plus loin il est indiqué que tous les courants de penséo influencent los trvaillours. ce niveau là le proletariat est considéré comme objut timillé par ces coumnts tantôt un coté tantôt de autre. Ainsi la théorie devient une théorie pour le prolétarint. Tandis que la formation des conseils ouvriors indique que la classe retrouve son être ct par conséquent la protiquo révolutionnaire quotidienno so transfor: on théorie qui do pour le prolét rict devient la théorie du prolétariat.
Clost in rücouvrance de son étro par le proletariat qui détermine le bond qualitatif marqué par la création des consvils. Le prolétarist ne pas busoin idéologic venant de extéricur do la classe, le ballotant un coté ou de autre car quotidiennumont il dég ge les Conseils sa théoriu.
Chezo parlo égaleont de tentative de gestion de entrepriso. il ust pornis de se derander si on no rotonbc pas là dans les utopios rutucllistus prouchoniennes. Oo que lo prolétarist sutogero par interiédi iro dos Conseils Ouvriers co est pas sa condition ancienne, caractérisée par lo cadro de entreprise, clust économio comprise un niveau supérieur dans uno totalité ouverte vors de continuels dépassements. Parler du cadre de entruprise, est posur le problème dos Cone seils dans une problématique capitaliste. Toujours dans cet article, notru canarode écrit. qu iportò alors la multiplicité des tondances qui peuvont xorizer au sein des comitési bien que quelques lignes aunt il sit indiqué los dangers do bureaucmtisation et de conquèto per un parti hicrarchisé ot, que quolquos ligos plus loin il ronsoigne fort justodient sur ce qui nous distinguo des groupes. entre autre, nous considérons les conseils comme organisation socialiste nécessaire et suffisante pour la révolution. Il est difficile de concevoir alors ce que peuvent utfo los rarorts entre los consuils etles groupuscules, cos 200rts missent irréductiblement ant gonistus. De plus, no considéro il pes oncoro les Conseils conne une crène où affrontent los divors groupusculos devant un proletariat objot. Quant l alliance ouvriers étudiants ello me paroit plus liée des otiv? tions contingentos qu de véritablos intèrets communs impossiblos entre uno classe et une couche cussi hétérogène. Les étudiants ont plutôt tendance de par leur position sociale, ou du moins per la position qu ils se figurunt avoir, concií. ré ution non un problème de changement dr diruv tion.