42 féodale, la révolution russo incarit dans le bolchévisme, aile merchonto un douloureux industrialisbe, qui anongit la Russie se placor do plcin piod dans la production capitaliste.
Invité par les premiers groupes social démocrtus russes donner son avis sur évolution sociale do Russiü, Marz affim. qui colle ci connritrosit un svonir semblable celui dos prys capitalistos occidentaux. Sa prophétiu ne fut point démontie. elle prit pidumont corps, ut, lus travailleurs apprirent que moins un pays ust in dustriolisé, ot afirnchi du féodelisnc, plus incertčinus y deviennent les chancos une révolution socicliste. Depuis affranchissenent des sorfs, intörvonu on 1861, histoire de la Russio étoit constament warquée par lus revendicctions paysannus, Le révolution russa de 1917, como collü de 1905, dériva vn grande partie de la question camiro, lequollo on imprégns tout le cours ultérieur. Dans le déroulument de la révolution russe, les paysans apparaissent sans discontinuité. lv art go dos turros dur curcit la suulo question les préoccupant. Ils ontruprirunt cux mêmes le ropartage dos terrus tont était forts lour inpationco. ce fut 10 tour de force du parti bolchèvistu quo do so mllior appui di la paysanneris on légalisent officiellonont occupation des torres. Lénin qui avoit su montrer autrefois que lo montalité dos paysans russus était pas nsivui ont sociclisto pais naïvepont bourgeoisat (3) se trouvait présent contmint de réglor linctio de sor: parti cu pas do lc róvolution agrairo russo.
La division do la comune rurale nir on parcellos individuelles, le roplacenont de ancionno propriété rumle par la propriété personnelle introduisitont les structuros capitalistes dans les cocpagnes. un côté prol torisation dos paysans pauvros, de autre renforcenont bourgcois des paysans riches. In structure centraliséo du parti convon it aux tches posées par lo. révolution bourgeoise; aspect agrmiro du pays, sa situation spécifiquo devriont être dépassés por los solutions cam. ctéristiques un état générni particulièror nt difficile, mais sans mpport cvec le socialis 20. 10 counisie de guerre. Les trop célébres bataillons de for du proletariat était rion autre que la machine de guerre du capitalisme Etat. Etroiterent zodelé sur les conditions économiquos et socialus mouvantes, le porti bolchevique, il brisa la démocmtio soviétiste le fit pour fa basculer lc pouvoir dans son propro cemp. Pour rener bien son plan, il apuy surtout sur les paysans. ceux qui timient sur les travcilleurs de Pétrograd et sur les prins insurgés de la forterusso de Cronstadt étnicnt los fils do ceux qui avaiont réduit dans le sang la révolution de 1905 ot, qui avaient un outre participé aux progromes antijuif dans les gouvernements rmux. La dictaturo du programic de monopolisation, étotisation ot do concentration qui fit do la Russie entière un immonse champ extraction de plus value exprimait des mapports 30cinux qui accompagnent toute société porteuse dos stigratos de oppruesion. Peroille révolution, malgré éxa cómtion de sc. phrase ouvrière, rönforçoit le production capitaliste circonscrite jusque là dans quclques usinos.