13.
effet quoi peut bien servir la loi qui gouveme la création une aimantation dans le fer par un courant électrique si on a pas le capital nécessaire pour fabriquer un électro aimant La classe capitaliste peut approprier les résultats des sciences parce qu elle détient les moyens de production matériels.
elle a besoin que embaucher des spécialistes, qui se sont personnellement assimilés les résultats scientifiques, et de les contraindre ainsi utiliser leurs connaissances au profit du capital, car ces connaissances ne peuvent porter ces fruits que comme élément du processus de production, processus que controlent les capitalistes puisqu ils ont entre leurs mains les moyens de production, Ainsi la possession de la science est inséparable de celle des moyens de production en général. Il ne faudrait pourtant pas conclure que appropriation de la science par le proletariat découlerait automatiquoment de la conquête des moyens dc production. Il est en effüt impossible de considérer que un est la cause de autro. Le prolétariat ne peut conquérir les moyens de production si, au même moment, il ne peut les mettre en mouvement et les développer encore plus. Cela il ne peut le réussir il ne approprio pas égaloment la science. appropriation de la science par le proletariat est tout autant conséquence que la condition de appropriation des autres moyens de production. Ces deux anpropriations sont inséparable ment liées, partics intégrantes de la même lutto. La bourreoisie a elle pas développée simultanément la science et appareil de procuction, en relatio uno avec autre. Nous reviendrons plus longuement sur ce point plus loin.
Les résultats scientifiques ne peuvent devenir marchandises puisqu ils ont pas de valeur échange, et le travail des chercheurs sciertifiques ne peut donc fournir de valeur Le salaire do ce travail ne peut provenir que de la plus value est dire du travail non payé du prolétariat. Il en va de même des instruncnts, laboratoires, etc. que cos chercheurs utilisent. Tous doivent être payés avec la plus value, est dire partir du fonds accumulation de la bourgeoisie. Le chercheur produira en retour, grâce ces instruments, laboratoires, etc. de nouvelles connaissances qui pourront être utilisées pour améliorer les méthode de production, et on déſinitive accumulation du capital. Il en suit que le paiement du travail scientifique et de ses moyens de travail, partir de la plus value, est tout fait conforme au caractère général du système capitaliste.
La science produit de nouvellcs connaissances des forces de la nature et par suite de nouvelles possibilités de las maitriser. Il va sans dire que toutes restriction apportée la diffusion des résultats scientifiques au droit application de ceux ci. par exemple par internèdiaire dos secrets de fabrication ou dos brevets invention. est, si on la considère objectivement, unc entrave au développement des forces productives. Pourtant, dans le contexto capitaliste, cette restriction un résultat opposé. Chaque capitaliste qui introduit une mé