BourgeoisieCapitalismLeninSocialismWorkers MovementWorking Class

.
ORGANISATION, CLASSE ET SOCIALISTE Les petits groupes extremistes qui condamnent le rôle conservateur joué par la bureaucratie ouvrière, entendent par réfoomisme lă disposition esprit affichée par les travailleurs la suite un succès partiel, et, par voie de conséquence le relachement de action prolétarienne qu ils voudraient plus soutenue et conséquente.
La modeste lutte journalière semble manquer envergure face au grand rève de libération sociale. pourtant elle inculque aux travailleurs esprit de solidarité et de coopération et, par là même indique ce qu est réellement le socialisme association des producteurs libres et égaux. Mais cette fome action est par trop incertaine aux yeux des groupes décidés transformer cette sim le revendication alimentaire en guerre de classes, en lançant au monde ouvrier ses proclamations sans attarder comprendre que les événements, comme une simple grève, ont leur propre logique et leur dynamique personnelle. Dans le cadre de la classe en lutte naissent nécessairement des formes nouvelles de relations entre les hommes travers le procés du travail. Pareille évolution est pas obtenue par le fait une conscience socialiste, mais apparait comme une mesure indispensable de cette lutte. Ce mouvement posséde un caractère universalité qui fait que les vieilles barrières entre les ouvriers tombent en poussière, qui disparaissent, dans la tâche collective, les diver ences opinion.
La conception éthique de la révolution socialiste conduit penser que étant pas uniquaient déterminée par les intérets du prolétariat, 12 révolution doit être enrichie de apport impératifs noraux tels que obligation ou devoir historique.
En réalité, les travailleurs ne sont pas révolutionnaires au sens où entendent les idéalistes. ils le sont face l appropriation des moyens de production par une autre classe. ouvrier se pose rarement la question de savoir il est socialiste. qu il le soit ou qu il reste parfaitement hors de influence idéologique des groupes midicaux, il doit résister l exploitation en se comportant, en réagissant cómune tout exploité le fait. Sa lutte obéit pas des idéaux ayant pu se foruer dans sa tête, mais dépend des antagonismes produits par la société de classes.
Si. ce est point les ouvriers qui peuvent conduire efficacement leur lutte, parcequ insuffisament clairvoyants, qui donc assumera ce travail de direction. Personne autres que les intellectuels rompus la science sociale, et, est là que convergent toutes les idéologies qui se proposent orienter les mouvements de résistance ouvrière vers la révolution. Chez Lénidevenu plus que tout autre théoricien archétype du cadre révolutionnaire, la chrysalide du socialisme est la catégorie la plus instruite de la société. intellectuel bourgeois lié aux masses par sa haine cérabrale au capitalisme. En écrivant Que faire. Lénine explique pourquoi le mouvement des travailleurs et le socialisme ne sont nullement identiques. Il ingénie une division entre les luttes de résistance l exploitation et le socialisme. Dépositaire de la tradition populiste russe, il exhorte les intellectuels de se faire les missionnaires de la ne.