CommunismLeninMarxWorkers MovementWorking Class

III Ainsi, rien ne peut plus être remis en question, ni l intérieur du groupe par la discussion, ni l extérieur par des contacts plus larges avec autres camarades. activiste au contraire, se lance des fins purement tactiques dans des séries alliances les plus contre nature. Et est là que activis me révèle son double aspect négatif impuissance tactique car en échap pant tout contexte de classe, il devient confus et injustifiable même pour ceux qui participent une action pareille. Il est pas rare, ce propos entendre certains camaradus justifier leur action par le simple fait qu elle leur faisait plaisir. alors que autres lui accorderont une importance tactique démesurée mais tous se flatteront y avoir pris part au même titre.
Nous avons chaque fois choisi, pour présenter les divergences du groupe les positions les plus extrêmes. Il existe, bien entendu, sur chaque point toute une gamme avis beaucoup plus nuancés.
Disons aussi que était le plus souvent les circonstances du moment qui portaent des camarades défendre des théscs qui, la veille encore auraient provoqué chez eux une désapprobation féroce. Rien étonnant at ailleurs celà. Toutes ces positions, en apparence si contradictoires, sont au fond radicalement semblables. De quelque côté que on se tourne on découvre la nême fausse conscience, le même idéalisme, la même incapacité accorder pratique et théorie.
Cet infantilisme dont parlait Lénine, il était pas imputable la majorité de opposition de gauche allemande et hollandaise, est il pas aujourd hui notre lot?
Théoriquement, les comunistes ont sur le reste du prolétariat avan tage une intelligence claire des conditions de la marche et des fins générales du mouvement prolétarien, disnit Marx.
Lequel entre nous peut aujourd hui prétendre avoir cette intelligence claire?
Sans doute cet état de choses est pas particulier notre groupe, ni même la période actuelle, et peut être devrions nous chercher la source de nos maux au plus profond de nos motivations dans notre situation sociale. Pour nous, beaucoup sont étudiant ou ont été; la moyenne âge ne dépasse pes 25 ans. Pour ceux qui travaillent, environ la moitié, la discussion politique dans les boites est souvent difficile, et limitée aussi. est encore avec les étudiants qu ils se sentent le plus affinité; celà explique la fois absence une pratique de classe et inconsistance théorique qui en découle, le milieu étudiant étant boaucoup plus prés une remise en cause des valeurs bourgeoises, culturel