10 xecutablus par dus guns sans éri, 20 sous la direction uno personne qualifiés. Ainsi la pratique des sciences arrachait son isolecont, suivant une évolution parallélo celle qui avait entrainé éclati ont des corporations qui protégoaint lo vicil artisanat. Le sciuncu devenait récllument libruh, se transfornait un un métior que tous pouvaiunt amprundre. Au licu do rostur apenage des savants isolés, artistus on lour métier, elle devenait pratiquablu per de poins qualifiés sous la direction di churcheurs uxpériinintés. une cortaine manière la scicnce quittait lo stedu de artisanat pour cntror dans celui do la manufacturu.
Avec le dévoloppu ont industriol du XIXemo siècle los scionces se trouvèrent lancéo sur de nouvelles voies, Les nouvellus recherchus provenaient de application de nouvellcs forcus au mouvement. abord eau puis la vapeur. On se borna l étude de apparuncu du mouvement, mais on intérossa au caractèrc des forces maturull. 63 qui ongindront ce mouvoment. étude de la combustion, par oxe plc, 2mune la découverto de oxygène. Robert layer forzula les lois do conservation de énergic, ce qui pornit de calculer le rundeaent une turbine hydmuliquo alinentés par une chute de hauteur donnée. Do nombreusos rochurches su poursuivirent sur la transformation réciproque de énoriu mécanique on chclvur. ellus avaiunt une énorme importance pour des applications des echinos vapeur. autres portaient sur los portus énergie par frottement dans les mécanismos de transmission. Lazaro Carnot, on étudiant los processus révorsiblos, réussit calculur le rondencnt théorique maximal uno machine vapeur ut contra qu unu partiv souluucnt de la chaleur fourio par lo foyur peut être transformée nnereio mécanique. Ainsi su di volopnaicnt de nouvellus recherches qui toutus avaiont pour but do licux coprondre les actions et los relations des forces naturollus pour noux les nettro au servico de homme.
Un mot prophéti, e do Tard y montre juqu qual point les cherchours avaiunt conscionco do 12 tondancc prisc par lev. rs trevăux. Comme on informait de utilité dus richerchos fondamentales qu il avait poursuivius dans la pronière moitié du XIXwme sièclo un éluctricité ut acaétis:ie, et que cert ins tonaiunt pour entièr runt inutilus, il répliqua. Quelle est utilit un béb. Bion évidemont il prévoyait 10 rôlo immonso quc joueraivnt dans lu doveloppement venir les forcos qu il étudiait.
Clost cetto époque également qud la science obtenait la mise sa disposition de nouvjaux moyons investigation. De grands capitaux furont attribués la ruchorcho ot on construia sit de grands laboratoires, équipés instrucents puissants, nésossaires aux nouvellos rochurches, qui proniunt la placo do cos vioux appar ils devenus pour ainsi dire dus jouits enfant.
Ainsi connonçaiot la période industriulle du 12. ruchurche sciuntifique.
Cu nouvel ordonnancemünt, plus riche, su rotrouve également dans les méthodos ut le contunu do la sciúnce. Le nombre de phé