BolshevismBourgeoisieCapitalismSocialismWorkers MovementWorld War

3.
II La première guerre mnndiale et la réaction positive du mouvement ou.
vrier devant le carnage ne surprit que ceux qui avaient pas compris la société capitaliste et les succès du mouvement ouvrier l intérieur des limites de cette société. Mais peu le comprirent vraiment. Tout comme opposition avantguerre l intérieur du mouvement ouvrier peut être mise en lumière en citant oeuvre littéraire et scientifique de quelques individus au nombre desquels il faut compter Ruhle, de même opposition ouvrière. contre la guerre peut aussi exprimer par les noms de Liebknecht, Luxembourg, Mehring, Ruhle et autres.
Il est tout fait révélateur que attitude opposée la guerre, pour être si peu que ce soit efficace, dut abord se procurer une autorisation parlementaire.
Elle dut être mise en scène sur les tréteaux une institution bourgeoise, nontrans ainsi ses limites dès son premier commencement. En fait, elle ne servit que avant coureur au mouvement bourgeois libéral pour la paix qui aboutit en fin de compte mettre fin la guerre, sans bouleverser le statu quo capitaliste. Si, dès le début, la plupart des ouvriers étaient derrière la majorité belliciste, ils ne furent pas moins nombreux suivre action de leur bourgeoisio contre la guerre qui se termina dans la République de Weimar. Les mots ordre contre la guerre, quoique lancés par les révolutionnaires, firent simplement office une endi que particulière de la politique bourgenise et finirent là où ils étaient nés. dans le parlement démocratique bourgeois.
Linpposition véritable la guerre et l impérialisme fit son apparition sous la ferme des désertions de armée et de usine et dans la reconnaissance, lentement grandissante, de la part de beaucoup ouvriers, que leur lutte contre la guerre et exploitation devait englober la lutte contre ancien mouvement ouvrier et toutes ses conceptions.
Cela farle en faveur de Ruhle que son nom disparut très vite du tabloau honneur de opposition contre la guerre. Il est clair, naturellement, que Liebknecht et Luxembourg ne furent célébrés au début de la seconde guerre monidiale que parce qu ils moururent longtemps avant que le monde en guerre fut ramené la normale et eût besoin de hérns ouvriers défunts pour soutenir les chefs ouvriers vivants qui mettaient exécution une politique réaliste de réformes mu se mettaient au service de la politique étrangère de la Russie bolchévique.
La première guerre mondiale révéla, ilus que toute autre chose, que le mouvement était une partie et une parcelle de la société bourgeoise. Les difTérentes organisations de tous les pays prouvèrent qu elles avaient ni intentien ni les moyens de combattre le capitalisme, qu elles ne intéressaient qu garantir leur propre existence l intérieur de la structure capitaliste. En Allcmagne ce fut particulièrement évidcnt parce que, l intérieur du mouvement international, les organisations allamandes étaient les plus étendues et les plus unifiécs. Pour ne pas renoncer ce qui avait été construit depuis les lois anti socialistes de Bismark, opposition minoritaire l intérieur du parti Socialiste fit preuve une contrainte volontaire sur elle même un point inconnu dans les autres pays. Mais alors, opposition russe exilée avait moins perdre, elle avait de plus rompu avec les réformistes et les partisans de la collaboration de classes, une décade avant éclatenent de la guerre. Et il est très difficile de voir dans les douçâtres arguments pacifistes du Parti Travail.
liste Indépendant (1. quelque opposition réclle au social patriotisme qui a saturé le mouvement ouvrier anglais. Mais on attendait davantage de la gauche allemande que aucun autre groupe l intérieur de Internationale, et son attitude l éclatement de la guerre fut de ce fait particulièrement décevante. Mises part les conditions psychologiques individuelles, cette attitude fut lo résultat du fétichisme organisation qui régnait dans ce mouvement.