bases de nouveaux rapports, de nouvelles conceptions de vie. Le prolétaire, dans le travail en commun, perd de vue la poursuite de buts petits bourgeois et se tourne vers la mise en actes de la transformation socialiste. Au sein de la grosse entreprise se construit, dans la vie quotidienne, la nouvelle démocratie, la coopération socialiste, les relations humaines nécessaires. Ces forces sont déjà l oeuvre dans la société bourgeoise; il faut qu ellos viennent la conscience du prolétariat.
Le marxisme est une méthode de prise de conscience. Il enseigne que installation de la vraie démocratic entraine la destruction de la différence entre la vie privée et la vie politique. est dire que le marxisme nomontre le caractère politique des relations privées. Les relations entre hommes et femmes, adultes et enfants ne sont pas véritablement des relations privées. La société de classes est basée sur une culture masculine, une domination des adultes.
Le rôle du mouvement est donc tout tracé. Tout mouvement qui ne intéresse qu l homme politique reste au sein de la conception bourgeoise.
Le socialiste qui ne recherche pas la destruction des rapports autoritaires dans les relations sexuelles, pédagogiques et autres relations privées soutient ordre social existant.
Pour Otto Ruhle, le marxisme est le début de la science de homme socialisé, qui ne peut étudier un phénomène sans le cvoir en relation avec la totalité. Conception politique et praxis doivent se correspondre et étendre la totalité des relations humaines. LA CONCEPTION SOCIALISTE DE LA LIBERTE Le marxisme englobe la totalité des relations sociales, est dire que doivent y apparaître non seulement analyse, la critique et activité politique, mais encore le but attendre. Ce but est libérer homme de son esclavage économique, sauter du règne de la nécessité au règne de la liberté.
Quand homme aura été modelé par les conditions, il faudra rendre les conditions humaines. Mais pour que ces conditions humanisent, il faut les soumettre la raison. est pourquoi, pas plus la planification que la direction des activités économiques ne peuvent être considérées en soi comme une humanisation des conditions. Pas plus, en tout cas, que le développement de la technique ou du commence.
La planification est qu une technique nécessaire un certain moment du développement des forces productives. Lorsque celles ci accroissent énormément, il est plus possible de les laisser aller leur guise sans mettre en danger existence même de la classe dominante. où idée de direction de économie, de planification qui jusqu alors passait pour une chimère socialiste.
Dans Weltkrise Weltwende. Otto Ruhle prévoyait avalanche de plans destinés réguler économie. Mais ces plans servent en fait des intérêts bien définis; les producteurs y entrent que comme objets, comme machines produire.
Pourtant, pendant une brève période qui suivit la première guerre mondiale, les.
hommes avaient pu concevoir un ordre socialiste où état aurait plus servi que les intérêts des consommateurs, où les producteurs auraient bâti leurs associations coopératives libres. Au lieu de cela, sont venus les plans, avec comme résultat de rendre les hommes encore plus esclaves, aggraver les conditions.
Avec la disparition des institutions locales traditionnelles qui en résulte, individu a de moins en moins de possibilités de occuper affaires générales.