BolshevismSoviet

III de vigilance soit nécessaire pour que les Comitès ou Conseils de travailleurs conservent leur originalité, est dire qu ils restent toujours sous le controle de ceux qui les ont élus. Car histoire nous a appris qu aucu ne forne organisation est garantio contre la burcaucratisation ou contre la conquête par un parti hierarchiso, auquel cas les Conseils Ouvriers peuvent devenir de simples instruments au service une minorité dirigeante.
Tel fut le sort des soviets de 1917 lorsque les bolchéviks devinrent majoritaires en lour sein, et celui des Conseils Ouvriers allemands lorsque le parti social démocrate parvint les contrôler, Si donc les Comités ou Conseils sont pour les travailleurs la meilleure forae organisation qu ils se soient donné spontanément dans le passé et qu ils recréent l occasion de nouvelles luttes, faut il encore que le niveau de conscience atteint dans ces luttes permette de préserver ces organismes de toute dégénérecence. Nous touchons là un problème qui méritera être repris. Le texto de Pannekoek publié dans notre numéro nous y aidera. Cbest dans un processus de transformation permanente que effectue adaptation de la conscience l existence sociale, nous dit Pannekoek qui est efforcé de démêler tout ce qui intervient dans cette formation une conscionce. En fait le niveau de conscience ne se laisse guère analyser, il se vérifie dans et par la lutte des classes.
Pour en rester aux Conseils ou Comités qui peuvent nous intéresser présentement ou dans un proche avenir, est dire des comités de grève ou Comités action qui verraient le jour au cours de grèves sauvages ou do nouveaux combats ouvriers et étudiants de quelque envergure, il faut évidemment souligner avantage énore qu ils présentent en tant qu organisme mobilisateurs et unificateurs. Qu importo alors la multiplicité des tendances qui peuvent exprimer au sein des Comités, et dont il serait vain de souhaiter la disparition. Les necessités de action donnent aux divergences leur véritable inportance et aux formations de toutes sortes leur vraie dimension, Il faut autre part remarquer, et cela est aussi une leçon de histoire, que les travailleurs ne créent des Comités ou Conseils que lorsque les organisations traditionelles, partis et syndicats, ont plus leur confiance, et sans que pour autant ils puissent niser sur les groupements extrème gauche dont la multiplicité et la faiblesse sont rebutantes. Dans de telles situations il ne faut donc pas étonner que impose la création organismes unitaires élus par les travailleurs eux mêmes.