35 vaillours qui par la suitü do circonstances uniques dans leur propre vie ce sont écartés du cours ordinaire on ce que, nés esclavos salriés, ils ont acquis uno curiosité intellectuello qui leur a fait prendre conscience des possibilité éducation. Bien que parnis cux beaucoup aient réussi s élever socialement en ontrant dans le putito bourgeoisie, autres dont los carrièros ayant le mêmu but ont été briséos par suite des circonstances sont doneurés dans la classo ouvrière et fornunt los ouvriers intollcctuels. Insatisfaits de leur condition sociale qui les rivi cux wachines, incapablos de élever intérieur du systènc, ils élévent contre lui. Très fréquemmont ils rompent touto association avec leurs camarades de travail de leur entreprise qui ne soutiennent pas luurs vues radicalus, et unissunt avec les autres ouvriurs intellectuels et révoltés ut avec les matés des cutros couches de la société et créent dos organisations pour change colle ci. Dans leur lutte pour libéror los passos de osclavagc ils sonblunt agir poussés par les plus nobles motifs ucis il est pas bion difficile de se rendre compto que on no souffre pour les autres que lorsque on a identifié leur peinc la sienne propre. Chaque fois qu ils ont la chancu do pouvoir éluvcr dans la société existante, ils nhésitont pas, de raros excptions près abandonner lours objectifs révolutionnairos. En le faisant ils font pruuve, dans leur apostasie, une logique profonde, sincère, car est il besoin une grande intution pour comprendre que les idées de honne sont fonction de sa situation matérielle. Jouets entre les mains du Capitalismo en développement, los organisations révolutionnaires, pütitus, inéficacüs, bourdonnant aux flancs des vestes passes, ont rien fait ni en bion ni en el qui ait affecté le cours de histoire. Leur occasionelles périodes activité peuvent expliquer par leur abandon, porranont ou torporciro, de leurs buts révolutionnairos dans une union avec les ouvriers sur les rovondications immé.
diatos. Co était plus alors lcur propre rôle révolutionnairo qu ils jouaient mais lc rôlo consorvatour de classe ouvrière.
Dès que les travaillvurs attoignoicnt leurs buts, les groupes révolutionnaires rutombaiont dans impuissancu. Leur rôle fut toujours appoint, jaadis un rôlu décisif.
II Chest le conviction de autour de cus lignos que los jours des partis révolutionnaires sont torminés, que los groupus révolutionnaires ne sont, dans los conditions présentes, tol érés, ou plutôt ignorés, qu nussi longtoaps qu ils sont impuissants, que rien ust plus révélateur de lcur inpuissance que le fait qu on leur pornette aloxister? Nous avons souvent dit que la classe ouvrièrü, qui durera aussi longtemps que le capitalisnc et qui ne pcut être mrquéc de manièro indélébilo par ce système, pout soule menür uno lutte contro le capitalisme ot qu on ne peut oter initiative de cetto lutte de süs mains. Nous pouvons ajouter ici que lo conservatise de la classe ouvrière