Bourgeoisie

conalix de la grande industrie.
Les bases de la société, les forces de production sont donc actuellement surtout formées par la technique, dans les sociélés primitives les conditions naturelles jouent un rôle important. Elles se perfectionnent toujours parce que la pralique du travail par elle mème dirige esprit humain vers les moyens qui pourront améliorer ce travail ou satisfaire le nouveaux besoins. La technique est pas seulement composée des machines, des fabriques, des mines de houilles matérielles, mais aussi de la possibilité de les faire et de la science sur laquelle elles sont basées. La science de la nature, notre connaissance des forces naturelles, notre capacité de travailler et de compter sur elles peuvent être aussi regardées comune des forces de production. Dans la technique on ne trouve donc pas seua lement un élément matériel, mais aussi un fortement spirituel, Dans le matérialisme historique, cela est évident car trairement abstractions fantaisistes des philosophes bourgeois, il place homme vivant avec lous ses besoinis corporels au centre de évolution. Chez les homnies, les éléments spirituel et matériel son tellement intiniement liés qu on ne peut les séparer. Si nous parlons des besoins de hombie, nous ne parlons pas seulement de ses besoins stomacaux, mais ausi (le ceux de sa tête et de son cour, e!
tous sont en même temps spirituels et matériels. Dans le travail humain, ucine dans le plus simple, les éléments spiri.
tuel et matériel une manière égale sont toujours réunis et est une abstractior artificielle de vouloir les séparer. Mais celle abstraction a cependanl un sens historique. le développinient social avec sa division du travail et sa division er classes a fait une partie des élément: spirituels ulu procès chu travail. une fonction distincle pour cerlaines person.
nes et classes, et a ainsi causé une di minution de être humain des deux CÔ tés. Ainsi, ces spécialistes, les intellec: tuels, habituerent regarder de par leur travail, tout le spirituel par contrasta avec un matériel inférieur et ne virent pas leur unité organique el sociale. Il es compréhensible que image qu ils se font du matérialisme historique, en partant de ce point de vue erroné doit être abso.
lument fausse. histoire se base sur les actions de homnies, son explication se base sur ce que nous savons en général de activité hunaine. homme en tant qu organisme avec certains besoins, certaines exigences de son existence, se trouve au sein du milieu anbianil naturel, dans lequel il puise le contentement de ses besoins. ses besoins et le milieu agissent sur lui, ils sont les causes des actes par lesquels il assure son existence, a ceci de commun avec tous les êtres vivants, mais il