BolshevismCapitalismCommunismLeninRussian RevolutionSocialism

24. do la naturu, imgö fidèlý du capitalismo libéral. économie libérale bourgeoise ne pouvait se fixer conne tâche la diroction planifiéu de la production. Ca ost que dans des subdivisions de celle ci, dans les entreprises particulières qu ollo dirigeait la marche di laproduction, ot ceci conditionqu ello ne soit pas généo par dos influences exteriourus. Le dévoloppemunt du système dans son ens. blo lui échappait untièrement. Cütte situation était bien en fait la réalité avec ces crises qui rovenaient sans ccosc ct avec lu rinforceront irrésistible de opposition entre les classes. Et on mômo tups que cette notion pénétrait la bourguoisic, Mach développait sa philosophio affirmant que le naturo nö peut être gouvernée par des lois, qu en général uno tulle juridiction existo pas, si bien que lo mouven:nt fondamental do la nature échappe au controle de humanité. Aussi ingouvernablu que onsuble de la production, telle était la naturo. La philosophic de Moch affirmait que homme no pouvait en avoir qu uno compréhönsion incomplète, limités des détails.
Los bolcheviquüs qui in Russie ont organisé une économic planifiée par Etat (co qui était leur but biun longtemps avant même la révolution russo) ont créé uno philosophie de la naturo fondamentalement opposée celle de Mach. Car la lutte contro cette philosophio était partic intégrante de la lutto générale contre los conceptions bourguoisos libémlos, coci apparait claircmunt dans ouvrage de Lénine Matérialisme ct Empiriocritisismo qui contiont uno attaque des conceptions do Mach. Pour cette philosophie bolchevique, tout ou passo comme si 12 natur: obéissait des lois objectives. Il y a là une grande analogie ovoc 19. diruction du économic planifiée. Ces lois supposées de la nature so drussent comme une règle fixo, infmnchissable, ellos sont un moule où doivent évoluur l intérieur dos linitas fixéus par le plan. La naturo somblo obéir des lois inposées de extériour, tout comme la société se voit imposer en haut le plan économique. Il est égalemont intéressant de remarquer que la philosophie national socialiste monn uno lutto achamée contre lus conceptions positivistos héritéüs de Mach, Dans la société communiste, économie devra se dévulopper la fois une manièro organiséo út égalument par action libre de ses forcus intumus. opposition flagranto qui existe entro lo développement libre mis incontrole dos forces productives au sein du capitalisoc privé öt lour développement controlé au soin du capitalisme Etat, trouvom se solution groco un développement libro ut organisé. Ceci no sera possible que si la direction de économie passü cux mains dos producteurs eux mêmus. Co pouvoir des travailleurs et lour libération ontmineront le développement libro dos forces productivos, mais ce scra alors la uno liberté plus grande, plus complète que dans le capitalisme libéral, cor ill. no sum pas bornée par lus privilèges de classj ct parquée dans les limitos de cette société.
Les rapports réciproquis et organisation des producteurs aur pour corollairë lour controle sur ces forcov. De plus cotto domination no rustum pas immuablement au même nivenu, mais, é