le les hommes règlent, par leur volonté et leur intelligence, leurs relations réciproques est élémentaire. ceci, nous pouvons déjà faire remarquer que le contraste entre technique et droit est pas conforme celui entre matériel et spirituel, le droit est pas seulement une règle, mais une forme impérative, il est pas seulement la formule un paragraphe de loi, mais aussi le sabre du gendarme et le mur du cachot. En ce qui concerne élément spirituel dans la technique, nous verrons plus loin.
Du reste la thèse de Stamler est juste.
Le mode de production capitaliste est pas simplement caractérisé par une production machiniste et industrielle, mais par une production régie par la domination de la propriété privée. Le mode de production est technique, réglé par des relations juridiques et de possession.
Mais la thèse de Stainler est pas toute la vérité. Les deux facteurs. la techni que et le droit ne sont pas équivalents.
La technique a une base donnée, ne peut être modifiée simplement par la volonté humaine, contrairement au droit et la loi, que la volonté humaine peut directement influencer. Mais non arbitrairement, les hommes règlent leurs relations, fixent donc lenr droit, comme le rendant nécessaire dans des conditions techniques données existence et le développement (de la production. La technique du petit travail la main a rendu possible et nécessité un mode de procluction petitbourgeois et obligé les hommes transformer la possession privée des instrirments de production, assurant ceci par institution juridique générale. Les grandes machines ont nécessité les grandes entreprises et poussé les hommes annuler toutes les barrières la liberté professionnelle et contractuelle, qui entpêchaient le libre développement de la production. Ainsi une technique donnée et des formes juridiques y adaptées naquit le capitalisine.
La technique est donc la base la plus profonde, pour cela est la plus importante force de production, alors que le iroit appartient qu la construction bâtie sur elle, dépendante elle. est justement pour cela que le droit détermine économie. les hommes essaient de régler le droit et la loi après les necessités de la structure économique de la société. Cette adaptation du droit aux besoins de la technique pour la réalisation un système économique a donc pas lieu subitement et par elle même, mais est absolument un procés de la lutte entre les classes. est le sens et le but de toutes les batailles politiques et de toutes les grandes révolutions, de même le socialisme est rien autre qu une telle transformation du droit et de la forme de la propriété qui se conforme avec un développement plus avancé de la technique une