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rituels, mais la réduction de ces motifs des causes matérielles, aux relations réelles de la société humaine. Nous pommons ces relations réelles, matérielles en ce sens, que nous pouvons les constater objectivement au contraire des idées subjectives. nou dans le sens de matériel opposé spirituel.
On a souvent affirmé que la réalité daus la société humaine est cependant principalement le nature spiriluelle, car homme est tout abord un être pensant el capable de volonté. partout dans la société et dans la politique les relations humaines existent seulement parce que les hommes en ont plus ou moins couiscience, par leur conscience, leurs sentiments, leur savoir et leur volonté.
Cette réfutation de touche pas le matérialisme historique. Nous attirons attention sur ce que, partout dans la société, où des hommes prennent contact, des relations réelles, effectives sont la base de ceci, el que ces relations que les hommes en aient conscience ou non, qu ils approuvent ou qu ils haïsscui, qu ils les reconnaissent ou non, restent malgré tout.
autant réelles.
Derrière chaque bataille, derrière chiaque trove, entre iravailleurs et patrons, on trolive effectivement état de vente de force de travail des ouvriers aux capitalistes, derrière la lutte pour la liberté en commerce ou le protectionnisme ou trouve un rapport réel entre acheteurs et ven(let derrière les devises des partis de démocratie ou de réforme se trouve la relation réelle entre gouvernement el sijels, de classe entre classe. chaque foi est, outre un morceau de papier, la décision formulée des gouvernants avant la ouissance de faire exécuter leur décision.
Tout ceci. qu on le ponme niatériel ou spirituel. est objectivenient observable, donc dans le sens de Marx. réalité na térielle.
Les relations existantes entre les hommes ne sont pas arbitraires. Elles sont déterminées et les homnes ne pen veut ne pas librement choisir le rôle qu ils veulent remplir dans ce foul. Elles sont données par le système économique dans lequel les hommes vivent. La société, la commune, dont chaque homme est une partie et en dehors de laquelle il ne peut vivre est un organisme de production, elle sert la production pour les hommes, de tous les moyens de vivre, de quelque pature qu ils soient. Tout abord, les hommes doivent vivre, donc organisme économique régit tout audessus de toute puissance, en assurant cette vie, les relations dans lesquelles il inc