Marxism

se teurs sociaux sur homme et son action historique. Ce qui a vécu et est accru ainsi dans esprit, est précipité, cristallisé dans acte transforinant la société, et se conserve dans celui ci, impérissable. Mais il se conserve de même autrement. les pensées, sentiments, passions, idéaux, qui ont poussé l action les générations précédentes, sont aussi exprimés dans tous les produits de leur esprit, dans leurs littélatures, leur science, leur croyance, leur art, leur philosophie, leurs théories et ideologies, et par ceux ci nous pouvons directement en prendre connaissance. Ils forment un objet distincl études dans toutes les sciences nommées spirituelles.
Pour histoire ordinaire, celle des événements el des actes, il ne semble pas nécessaire qu on accentue toujours cet intermédiaire et que on observe a part ces deux effets celui du monde économique, matériel sur esprit et celui, réflexe, de esprit sur le nionde maté.
rie. Ici, il suffit le plus souvent indiquer la liaison entre la cause matérielle et les résultats sociaux, dériver de la croissance des forces de production la transformation du mode de production ainsi que la lutle de classe qui accompagne et les révolutions politiques nécé saires cette transformation. On procede ainsi surtout dans les résumés généraux très concis. Mais si on veut coniprendre les productions spirituelles une période donnée, son idéologie, sa religion. son art, alors action de la société sur lesprit humain devient le principal et alors il devient nécessaire de pénétrer profondément dans le problème de savoir comment le matériel influe sur le spirituel. Alors, ce côté du marxisme, la théorie de esprit, de la pensée, de la conscience doit être développée et appliquée en détruil.
Mais ceci est nécessaire aussi pour explication de histoire elle même et pour la réfutation des contradicteurs de notre doctrine. Si nous appliquons le marxis.
me l époque actuelle, l histoire que Jous vivons et faisons, nous nous trollvons dans une position toute autre que si nous explorons le passé. Ce qui a eu lieu durant les siècles passés. influence de la société sur les hommes et effet contraire des hommes sur la société est fini. la chaine des effets, dans laquelle esprit humair est unnaîllor intermédiaire, chaque fois est finie. Nous yovons clairement le résultat fugl et la Chuse originale un côté et de autre.
Mais la même chaine de causes et ef.
fets quant l époque actuelle est pas encore terminée, nous nous trouvons au sein de son cours, innonbrables sont les manières par lesquelles la société occupe transformer esprit humain, alors lie ceci a pas encore et de résultat dans une action suivante, très nombreux sont les cas où la réalité nouvelle con