CapitalismCommunismCommunist PartyFascismHitlerMarxMarxismMoscow TrialsSocialismStalinismTrotsky

ANALYSE DE LA BROCHURE DE SEBASTIAN FRANCK Soziologie der Freiheit. Otto RUHLE Auffasaung von Sozialismus Fin Gedenkschrift ouvrage débute par la traduction en allemand un article nécrologique consacré RUHLE, paru dans Call, organe du Parti socialiste des EtatsUnis, en 1943.
On rappelle abor! qu Otto RUHLE fut avec LIEBKNECHT le seul 50cial démocrate refuser le vote dos crédits militaires au Reichstag. Plus tard, en 1917, Otto Ruhle est un des fondateurs du Spartakus Bund; 1918 le trouve, en Saxe, la pointe du mouvement révolutionnaire.
Avec autres membres du Spartakus Bund, il fonde la parti communiste allcmand. mais sa conception du rôle de la conscience et de la spontanéité analogue celle de Rosa LXWBOURG, le conduit s opposer LTNINE, lors du 2ème congrès du Komminterr. Exclus du parti, il voit, dans les publications officielles, son nom disparaître du voisinage de celui de Liebknecht, dans affaire des crédits militaires, ce dernier ne pouvant, et pour cause, protester. Otto Ruhle cn garde pas moins une influence certaine par ses Riscours, ses conférences, ses livres.
Dès 1910, il avait sublié Das Proletarische Kind puis de nombreux écrits sur éducation socialiste. Concuremment, il attelle une interprétation plus poussée du marxisme. Il veut démontrer comment 2ème et 3ème Internationales ont trahi enseignement de Marx en masquant le caractère démocratique du socialisme et le rôle essentiel de activité des hommes. Avec sa femme, il est essayé appliquer la méthode marxiste au domaine psychique de homme.
Sa biographie de Marx en est, en partie le résultat. On peut également citer. Geschichte der Revolutionen et Kultur Geschichte des Proletriats Peu avant la prise du pouvoir par Hitler, il publie Der Mensch auf der Flucht où il dépeint écroulement de la pensée libérale, et Wirtschaftwende Weltwende où il prévoit la transformation de Allemagne en Capitalisme Etat. En 1936, après être passé par Prague, il émigre au Mexique avec sa femme. Il occupe un poste au ministère de Education. Mais influence grandissante du stalinisme dans ce pays le contraint de démissionner.
Il fait partie de la commission Dewey qui juge Troteky innocent des crimes qui lui sont imputés par les procès de Moscou. Otto Puhle ne partage pas pour autant les idées de organisateur de Armée Rouge. Ses relations avec Trotsky sont occasion heftiger Diskussionen. Trotsky préface pourtant édition abrégée du Capital qu Otto Ruhle publie en 1939 (The Living Thought of Marx. Bien que très opposé la conception monolithique du parti, Otto Ruhle subit un rude choc lors de assassinat de Lev Davidovitch.
Otto Ruhle étudie avec passion les problèmes du continent américain, surtout dans la dernière partie de sa vie. Il ne voit pas sans inquiétude entrée en guerre des Etats Unis. Pour lui le fascisme ne peut être vaincu et détruit que par la révolution sociale. Amérique doit opposer de toutes ses forces la Révolution et, pour vaincre le fascisme tout en évitant celle ci, elle doit transformer la guerre en une compétition entre deux capitalismes monopolistiques. La Science Américaine, dans sa haine du marxisme, ne peut éviter être entraînée, sans rien comprendre ni rien pouvoir, vers le crépuscule des Dieux et la destruction finale. Sa seule politique est. hurler.