13 et qu on réalité ils étaient aussi peu libre que ontrepronuur individuol au söin cr capitalisme libéral, Mais il y a uno diféronce important entzo êtru poussé inconsciennent dans une direction sons avoir chorchéo ot adaptation consciento de la science aux bosoins ce la production.
Le capitalisiac monopolistique un développement ne pouvait tolérer cette situation. Tout fait conscient do la rulation étroito entro la science ct la production, il placé la rochorche sous la coupe directo des grans trusts. Ainsi los chercheurs nc perdont jamais contact avec la sphère do production. Ils gardent présents l esprit los bosoins de collo ci. Aux pays dos trusts yer vollenco, cet état de chose est très avancé. Les univorsit y sont un général entra les mains du capital privé, est dire des grands magnats de industrie. En Europo la majorité dus travailleurs seiuntifiques lour unvio lours péthodos. Du point de vue du proletariat co dévoloppement ost important parco ch0, dans un société communisto, colicn entri sciunco ct production Sura uneoro runiorcé au sein une organisation planifiés. uno cortzino manière le capitalismo de monopolo a montré comment faire los propi. rs pas dans cetto voie.
Ddans une société com uniste cu lien étroit intro science ut production 2ure natarullusont un tout autru camctère. Soupisos aux lois capitalistus le production est pas gouvernéo par les busoins des hommes nois par lo profit. il va sans diro que cet état av frit son influorou sur le développenent de la science. Et ce est pas tout car non seulonunt la production aura un tout autrö but ot la satisfaction dos bosoins prondra 10 pas sur la rocherche du profit, la construction sur la düstruction, mais la sécurité cur lu pas sur la rapidité. En outre la socité communisto vorra accomplir do nombreuses anèliorations techniques qui nu pouvont naitro dans le systèmo capitaliste. Dans la société comuniste on utilisera tout co qui par cttra éviter le travail, contrairoment, au capitalismu qui introduit quo los améliorations qui peuvent économi907 um trvail solarié. Los poupius coloniaux ont expérimenté particulièronont co quo signi o cotto attitude du capitalismo. ils doivent vifcctuer des travaux corporols extrèmomont pénibles qu une machinö pourrait tout aussi bien rumplir. Il on osto do momo pour nos lector qui ont travaillé dans lus travaux publics ct ui ont suremont gardé un mauvais souvenir.
Dans capitolis:ac, uno amélioration technique est pas possible dens touto branche de production où lcs salaires sont particulièrument bas et in génémi le travail pénible (par exemplis dans lös minus. Dans la société coonunisto co duvr tro au contrairo uno stimulation pour touto sorte de découvertos scientifiques. Nous ne pouvons containouent pas en prévoir toutes los conséquincos, mais il on résultura un importanto modification du mondo.
De nos jours con st pas le cas. Lü capitalisme organisé dorino toujours lo mondo it il net lo sciinco sous lů control. diruct du la burozucratie Etat. coté dos avantages qu emènunt unu rationalisation plus pousséu áo organisation, se