BolshevismBourgeoisieCapitalismCommunismFascismLeninMarxismRussian RevolutionSocialismWorkers MovementWorking ClassWorld War

ritaires l égard de toute organisation spontance, avec le principe anachronique et irréalisable de autodéterniination nationale, et avec la conviction de Lénine que seule, intelligentsia bourgeoise est capable de développer une conscience révolutionnaire, ce qui la destine guider les masses. Ce mélange du matérialisme bourgeois et de marxisme révolutionnaire, qui caractérisait la philosophie de Lenine, réapparut avec la victoire du bolchevisme, mélange de pratiques neocapitalistes et idéologie socialiste.
Toutefois, la révolution russe était un événement progressif une signification énornie, comparable la Révolution française. Elle révélait en zène temps que le mode de production capitaliste est pas limité au rapport de propricté privée prédominant dans sa periode libérale. Par suite du reflux de la vague revolutionnaire la veille de la première guerre mondiale, le capitalisme se consolidait, nouveau, en dépit des conditions de crise sérieuses, en donnant plus importance aux interventions de Etat dans économie. Dans les nations capitalistes moins vigoureuses, ce phénomène prit la forme du fascisme, et on vit sinten sifier les politiques impérialistes qui menèrent finalement la seconde guerre mondiale.
Plus encorc que la premiere. cette seconde guerrc montra clairement que le mouvement ouvrier qui subsistait était plus un mouvement de classe, mais qu il faisait partie intégrante des divers sys temes nationaux du capitalisme contemporain. est dans la Hollande occupée pendant la seconde guerre mondiale que Pannekoel prit la plume pour composer Workers Councils. ouvrage était lernire en 1947. Il resumait expérience une vie en ce qui regarde la théorie et la pratique du mouvement oivrier international, ainsi que le développement et la transformation du capitalisme dans les divers pays et dans son ensemble. Cette histoire du capitalisme, et de la lutte contre le capitalisina. finit sur le triomphe un capitalisme revivifie quoique change. La fin de la seconde guerre mondiale a vu les intérêts de la classe travailleuse entièrement assujettis aux impératifs de concurrence des deux systèmes capitalistes rivaux, qui se preparent pour un nouveau conflit. l Ouest, les organisation1 cles travail leurs sont restées en place, mais elles cherchent au mieux remplacer tuut simplement le m1000pole par le capital Etat. Quant au soi disant znouvement comintuiste mondial al met ses espoirs en une révolution planétaire sur le odèle russe.
Dans un et autre cas, le socialisme se confond avec la propriété publique, Etat étant maitre de la production et les travailleurs demeurant aux ordres une classe dirigeante. effondrement du capitalisme anrieune manière.
ce fut aussi la chute du vieux mouvement ouvrier.
Ce que on appelaii socialisme se révèle être un capitalisme durci. Cependant, au contraire de la classe dirigeante, qui adapte rapidement aux conditions nouvelles, la classe ouvrière se trouve dans une situation inpuissance, et sans espoir l horizon. elle adhère toujours ux idées et aux activités tradi:ionnelles. Or, les changements économiques ne provoquent des changements de conscience que graduellement, et il écoulera peut être un assez long temps avant que surgisse un nouveau mouvement ouvrier, adapté aux nouvelles conditions, car la tâche des travailleurs demeure inchargée. est abolir le mode de production capitaliste, est acconiplir le socialisme.
Pour atteindre ce but, il faudra que les travailleurs organisent et organisent la société de façon que la production et la distribution obéissent un plan social, élaboré par les producteurs euxniêmes. Ce mouvement ouvrier, quand il se lèvera.
reconnaîtra ses origines dans les idées du communisme de conseils et dans celles un de ses représentants les plus rigoureux. Anton Pannekoek.
Paul MATTICK Imprimerie Massilia. Dépôt légal no 47 68