1 La revolution russe fut cependant menée sous la bannière du marxisme et Etat bolchevik est considéré generalement comme un regime marxiste. Le marxisme et bientôt le marxisnic lensnisme stalinisine resterent idéologie du capitalisme Etat russe. est pour montrer ce que signifie réellement le marxisme du leninisme que Pannekoek entreprit un examen critique de ses fonderrients philosophiques en publiant en 1938 son Lépine philosophe. Lénine avait exprinie ses idées philosophiques dans Materialisme et empiriocriticisme, paru en risse en 1908 et traduit en allemand et en anglais en 1927. Autour de 1904, certains socialistes russes. Bogdanoven particulier, étaient tournés vers la philosophie natura.
liste occidentale, notamment vers les idées de Ernst Mach qu ils essayaient de combiner avec le marxisme. Ils curent quelque influence dans le Parti socialiste russe, et Lenine employa la détruire en attaquant sa source philosophique.
Marx avait suppelé son systeme de pensée maté rialisme, sans donner ce terme un sens philosophique. Il visait simplement la base matérielle de toute existence et de toute transformation sociale. Pour en arriver cette conception, il avait rejeté aussi bien le matérialisme philosophique de Fuerbach que idéalisme speculatif de Hegel.
Pour le matérialisme bourgeois, la nature est une réalité objectivement donnée et horime est déterruiné par des lois naturelles. Ce qui distingue le matérialisme bourgeois du matérialisme historique, est cette confrontation directe de individu et de la nature extéricure, de incapacité de voir, dans la société et dans le travail social, un aspect indissoluble de la réalité totale.
Le thatérialisne bourgeois et la philosophie naturaliste avait soutenu ses débuts que expérience sensorieile. base de activité intellectuelle.
permettait aboutir une connaissance absolue de la réalité physique, constituée pretendument par la matière. Duris leur tentative de relier repréSentation materialiste du monde objectif au proCessus de la connaissance lui même. Mach et les positivistes niaicnt la réalité objective de la matière en mantrant que les concepts physiques doivent être construits partir de expérience sensorielle conservant ainsi leur caractère subjectif. Ceci dérangeait beaucoup Lénine, étant donné que pour lui la connaissance était uniquement le reflet une vérité objective, et qu il y avait de vérité que matérielle. Il considérait influence de Mach dans les milieux socialistes comme une corruption du matérialisme marxiste. Dans son esprit. élément subjectif dans la théorie de la connaissance de Mach était une aberration idea liste et une tentative delibérée de ressusciter obscurantisme religieux.
Il est vrai que le progrès de la critique scienti que avait eu ses interpretes idealistes qui pouvaient satisfaire les esprits religieux Certains marxistes se mirent défendre le materialisme de la bourgeoisie, autrefois révolutionnaire, contre le nouvel idéalisme, ainsi que la nouvelle science de la classe capitaliste installée au pouvoir. Lenine attribuait une grande importance ce fait, puisque le mouvement revolutionnnire russe, qui était la veille une révolution bourgeoise, utilisait lar: gement dans sa lutte idéologique les arguments scientifiques et philosophiques de la bourgeoisie occidentale naissante. OPPOSITION LENINE En confrontant attaque de Lenine contre empiriocriticisme avec son contenu scientifique, Pannekoek révéla non seulement que Lenine avait déformé les idées de Mach et Avenarius, mais aussi qu il était incapable de critiquer leur Quvre un point de vue marxiste. Lénine attaquait Mach non point du point de vue du matérialisme historique, mais en se plaçant sur le terrain du matérialisme bourgeois, scientifiquement moins développé. Pannekoek voyait, dans cet emploi du inatérialisme bourgeois pour la défense du. marxisme. une preuve supplémentaire du caractère mi bourgeois, mi prolétaricu du bolchevisme et de la révolution russe elle même. Ce matérialisme accordait avec une conception du. socialisme. comme ponitsliema.