Etiquetas:
Bolshevism
Comintern
Communism
Communist Party
Fascism
German Revolution
Lenin
Leninism
Socialism
Soviet
Workers Movement

Stewards ou des conseils ouvriers, independamment des syndicats existants. Dans toute situation vraiment révolutionnairc, en Russie en 1905 ct de nouveau en 1917, tout comme dans Allemagne ei Autriche de 1918, des conseils (soviets) ouvriers et de soldats surgirent spontanément et ten crent organiser la vie économique et politique ch iten dant leur système l échelle nationale. Le nonvoir des conseils est la dictature du proletariat.
car les conseils sont ellis all niveau de la production, les couches sociales qui ne participent pas la production restant sans représentation, En soi. Ce mouvernent peut ne pas conduire au socialisme. Ainsi les conseils ouvriers allemands 011 donnant leur appui l Assemblée Nationale sont eux mêmes liquides. Or, la détermination du proletariat par lui même suppose une organi sation sociale dans laquelle le pouvoir de décision concernant la production et la distribution SA trouve entre les mains des ouvriers.
Puunckock. reconnut dans ce mouvement des conseils e con mencement un nouveau mouvement ouvrier révolutionnaire, et cr méme temps je début de réorganisation socialiste de la société. Ce mouvement ne pavait naitre ei se maintenir qu eil opposait aux formes traditionnelles. Ces principes attirerent la partie la plus nililitante du prolétariat en révolte, au grand cha oriu de Lénine qui ne pouvait concevoir un 100 vement echappant au controle diz Parti ou de Etat, et qui appliquait ennasculer les Soviet e: Russie. Il ne pouvait pas plus tolérer un 110liTement communiste international hors du contrôle absolu de son propre parti. Par des intrigues abord et après 1920. ouvertenent, its solcheviks efforcerent de combattre les tendances anti parlenientaires et antisyndicales ciu 0101vemen: C011111uniste. sous prétexte qu il ne fallait pas perdre le contact avec les masses qui adhéraicu EcoT a1LXciennes organisations Le livre de Lenire. La maladie infantile du commu.
nisme. etait surtout dirigé contre Gorter rt Pannekoek, qui étaient les porte parole du mouvement des conseils communistes. Le Congrés de Heidelberg en 1919 divisa le parti communiste allemand minorite leniniste et en une majorite qui adherait aux principes de antipuriementanisme et de artisyndicalisme sur lesqueis le Parti étail fondé initialement. Une autre controverse venai! ajouter la première alors. dictature du parli ou dictature de classe. Les communistes non leninistes adoptèrent le non de Parti des ouvriers communistes Allemagne KAPD. Une organisation similaire fut fondée plus tard en Hollande. Les communistes de parti opposerent aux communistes de conseil et Pannukuek se ran.
gea aux côtés des seconds. Ceux ci assistèrent a Congres de la 3º Internaiionale en qualité de sympathisants. Les conditions admission duris Internationale subordination totale des diverses organisations nationales la volonté du Parti TUSSC separa complètement le jeune mouvement des conseils de Internationale communiste.
Traction de Internationale communiste contre ultra gauche. fut la preinière intervention directo du Parti russe dans la vie des organisations communistes des autres pays. Le mode de contrôle ne changea jamais. En réalité le nouveiretat communiste mondial tout entier passa sous le controje nisse conformément aux besoins spécifiques de Etat bolchevik. Bien que ce nouve.
ment ait jamais réussi, Cornie le prédireit Pannekoek et Gorter, conquérir les syndicats occidentaux ni dominer les vieilles organisations socialistes en séparant la base des dirigeants.
il détruisit indépendance et le caractère radical du jeune mouvement communiste des conseils.
Grâce l énorme prestige une révolution politique victorieuse, et la faillite de la révolution allemande, le Parti bolchevik gagna aisément une grande majorité du mouvement communiste aux principes du leninisme. Les idées et le mouvement du communisme des conseils déclinerent progressivement ct disparuret pratiquement avec la montée du fascisme et la deuxième guerre mondiale.
BIC