professée per les militants qui y ouvrent. feut rechercher les causes profondes de cette concentra tion ailleurs que dans les vieux poncifs de trehison et de degénerescence. Le comportement sociel des, individus et des Ëroupes est pleinemen saisisseble qu en etoblissant, au ravers du brou1llard 1deolog1que, ses reletions effectives avec le mouvement des messes.
lorsque les travailleurs esseient agir directement, ils doi vent trouver leurs propres forces créatrices au plus profond eux memes. Là;s abolissent les fonctions privilewiees or. dineire assignées aux spécialistes 0uvriers et au res inte llectuelsÿL intervention consciente des traveilleurs dens la lutte cep1teliste eut permettre egir en direction de e bqlition du trevaif SFlêrié, source de toutes les miséres ma terielles et intellectuelles. Voilà pourquoi nous exprimons idee que seule la détermination de lutte des travailleurs marquera la flin de le serv1tude capitaliste et de le herbarie étatique.
Cahiers du Le socialisme est le remier mouvement populaire dans histoire du monde qui se donne pour but, et ui a mission de âar histoire, 1ntroduire dans ection sociele es hommes un sens conseient, un Blan et, 0utre celà, la volonté libre. es gourquor EnÊels appelle le triom he definitif u prolétarie socieiiste un saut u règne de animalité dans le règne de le liberté.
hais ce seut même est lié la loi airain de histoire, mille étepes une prealable évolution, pleine de tracas et per tro longue. ïeis il ne peut Jämais être accompli, 51 de oute le substance eccu mulée des conditions matérielles ne Jëlllit pas é tincelle incendieire de la volonté consciente de le grande masse du peuple. Luxembourg. La crise de la démocratie soc1eliste 5. 1, a;.