EngelsMarxism

existants. Ce but ne peut être réalisé que par la classe des producteurs capable de fonder ses espoirs sur la naissance une société sans classes.
Les étapes de existence humaine et sociale sont liées, dans histoire, aux instruments et formes de production qui changent et augmentent la productivité du travail social. origine de ce processus se perd dans la préhistoire, mais on peut raisonnablement supposer qu elle se situe dans la lutte de homme pour existence, dans un environnement naturel qui obligea développer ses capacités productrices et son organisation sociale, Depuis écrit de Engels, le rôle du travail dans la transformation du singe en homme, toute une littérature est née autour du problème des instruments et de évolution sociale.
Dans Anthropogénèse, Pannekoek revint aux problemes qu il avait abordés dans son Marxisme ei Darwinisme. De même qu il y a des mécanismes qui expliquent le développement social et évolution naturelle, de même il doit y avoir un mécanisme qui explique essor de homine dans le monde animal. La société, aide mutuelle et même emploi des outils caractérisent également autres espèces; ce qui caractérise spécifiquement homme, est le langage, la raison et la fabrication outils. est cette dernière qui explique vraisemblablement le développement simultane du langage et de la pensée. Etant donné que emploi outils interpose entre un organisme et le nonde extérieur, entre les stimuli et action, il force action et donc la pensée faire un détour. partir des impressions sensorielles par intermédiaire de outil, jusqu l objet.
Sans la pensée humaine, le langage serait impossible. esprit humain est capable de pensées abstraites, il sait former des concepts. La vie mentale de homme et de animal derive des sensations, qui se combinent en représentations; mais esprit humain sait distinguer entre les perceptions et les actes au moyen de la pensée, fout comme outil intervient entre homme et le but qu il veut atteindre. La séparaion entre les perceptions et les actes et la conservation de perceptions passées permettent la conscience et pensée qui établit les liaisons intermédiaires entre les perceptions et formule des théories qui appliquent des actes pratiques. La science de la nature est la preuve vivante une relation étroite entre les outils et la pensée.
Etant donné que outil est un objet isolé et inerte qui peut être remplacé et amélioré sous les formes les plus variées, il assure le développement extraordinaire et rapide de hommne. Inver.
sement, son emploi assure le développement du cerveau humain. Par conséquent le travail est le u devenir. et essence. de homme, quelles que soient la dégradation et aliénation de ouvrier.
Le travail et la confection outils élève homme hors du monde animal au niveau des actions sociales pour se mesurer avec les nécessités de la vie.
La genèse de homme est un processus tres long. Mais la transformation de homme primitif en homme moderne est relativement courte. Ce qui distingue homme primitif de homme moderne, ce est pas une capacité cérébrale diffé rente, mais la différence dans emploi de cette capacité. Lorsque la production sociale stagne, la société stagne; lorsque la production du travail se développe lentement le changement social est également etardé. Dans la société moderne, la production sociale est développée rapidement en créant des nouveaux rapports de classe et en détruisant les anciens. Ce qui a déterminé le développement social, ce était pas la lutte naturelle pour existence, mais le combat social pour telle ou telle forme de organisation sociale.