i existants. Ce but ne peut être réalisé que pur classe des producteurs capable de fonder ses espoirs sur la naissance une société sans classes. e Les étapes de existence humaine et sociale sont liées, dans histoire, aux instruments et formes de production qui changent et augmentent la pror ductlvité du travail Snflal. iiorigine il de ce pro cessus se perd dans la préhistoire, mais on peut raisonnablement supposer qu elle se situe dans la lutte de homme pour existence, dans un env ronnement nuturel qui obligeu développer ses capacités productrices et son organisation sociale, Depuis écrit de Engels, le rôle du travail dans.
la transformation du singe en homme, toute une littérature est nee autour du problème des lnstl uÿ ments et de évolution sociale.
Dans Anthi opogénèse. Pannekoek revint aux prohlemes qu il avait abordés dans son rlarxisrne et Darwinisnie. De même qu il y a des mécanismes qui expliquent le développement social et évoluÿ tion naturelle, de même il doit y avoir un mécar nisme qui explique essor de homme dans le monde animal. La societe, aide mutuelle. et memc emploi des a outils. caractérisent galemeni autres espèces: ce qui caractérise spécifiquement homme. est 1e langage, la raison et la faune cation outils. est cette dernière qui explique vraisemblablement le développement simultane du langage et de lu pensée, Etont donne que emplm outils interpose entre un organisme et le monde. extérieur, entie les stimuli et action, il force action et donc la. pensée il faire un détour. partir des impressions sensorielles par intermédiaire de outil, jusqu l objet.
sans la pensée humaine. le langage serait impossible. esprit humain est capable de penA sées abstraites, il sait former des conce La vie mentale de. homme et de animal dÉrivP dL sensations, qui se combinent en represenlntions; mais esprit humain sait distinguer entre les per ceptions et les actes au moyen de la pensée. tout comme outil intervient entre homme et le but qu il veut atteindre. Le sepamion entre les pPr.
ceptions et les actes et la conservation ile percepr. tions passées permettent la conscience et la pénsee qui établit les liaisons intermédiaires entre les perceptions et formule des théories qui appliquent i1 des rictes pratiques. La science de la nature est la preuve vivante une relation étroite entre les outils et 1a pensée.
Etant donné que outil est un objr isolé et inerte qui peut être remplace et zinir ore sous les formes les plus variées, il assure le développement extraordinaire et rapide de homme. Inversement, son emploi assure le dèl elnppé rlant du cerveau humain. Par conséquent le travail est le. devenir et eessénceii de homme. quelles que soient la dégradation et aliénation de ouvrier.
Lie travail et la eonlection outils élève homme hors du monde aziimril ou niveau des actions ciules pour 5e mesurer avec les nécessités de la. Vie.
La genèse de homme est un processus ties long. Mais la transformation de homme primitif en homme moderne est relativement courte. Ce qui distingue homme. primitif de homme moderne, ce est pas une capacite cérébrale dirie enîe, mais la différence dans l, mp10i de cette capacité. Lorsque la production sociale stagne, 1a société stagne; lorsque 1a pmduction du travail se développe lentement 1e changement social est également retarde. Dans la société moderne, lo production sociale est développee rapidement en créant des nouveaux rapports de classe et en. détruisant les anciens Ce qui a déterminé le développement social, ce était pas la lutte naturelle pour existence, mais le combat social pour telle ou telle forme de organisation sociale.