ANTON PANNEKOEK La vie Anton Pannekoek 1873 1960) coincide presque entièrement avec histoire du mouvement ouvrier moderne. Il en a connu essar en tant que nouvement de protestation sociale, sa transfor mation en un mouvement de réforme sociale et son éclipse comme mouvement de classe indépendant dans le monde contemporain. Mais Pannekoek a connu également ses possibilités révolutionnaires dans les soulèvements spontanés qui, de temps en temps, interrompirent le cours tranquille de évo lution sociale. Il est entré marxiste dans le mouvement ouvrier, et il est mort marxiste, persuadé que il existe encore quelque avenir, ce sera un avenir socialiste, UN SCIENTIFIQUE Comme autres socialistes hollandais en vue, Pannekoek est issu de la classe moyenne et, comme il a fait remarquer une fois, son intérêt pour le socialisme provenait un penchant scientifique 18547 puissant pour embrasser la fois la societé et la nature. Pour lui, le marxisme était la science étendue aux problemes sociaux; et humanisation de la science, était un aspect de humanisation de la société. Il savait concilier son goût pour la science sociale avec sa passion pour les sciences de la nature. il devint non seuleinent un des théoriciens dirigeants du mouvement ouvrier radical.
mais aussi un astronome et un mathématicien de réputation mondiale.
Presque toute ouvre de Pannnckoek est empreinte de cette attitude vis vis des sciences et de la philosophie de la nature et de la société. Unc de ses premières publications. Marxisme et Darwinisme éciare la relation entre les deux théories. un de ses derniers travaux Anthropogé.
nese, traite de origine de homme. importance scientifique du marxisme, tout comme du darwinisme, écrivait il, consiste développer jusqu ses dernières conséquences la théorie de évolution, le premier dans le domaine de la société, le second dans celui du monde organique. importance de auvre de Darwin réside dans la démonstration que «dans certaines conditions une espèce animale se transforme nécessairement en une autre. Le processus de évolution abeit un anécanisme. une. loi naturelle. Le fait que Darwin a identifié cette. loi naturelle. avec la lutte pour existence, analogue la concurrence capitaliste. affectait pas sa théorie. la concurrence capi.
taliste en devenait pas pour autant une. loi naturelle est Marx qui révèle la force motrice du deve.
loppement social. Le. materialisme historique. se rapporte la société, et bien que le monde soit la fois nature et société Corme on le constate dans le besoin de homme de manger pour vivre. les lois du développement social ne sont pas des lois de la nature; et bien entendu aucune ioi. naturelle ou sociale, est absolue. Cependant.
ces lois, dans la mesure où elles se vérifient par expérience. peuvent étre considérées comme a absolues. pour les fins de la pratique humaine.
Elles excluent arbitraire pur et le libre choix, et se rapportent des règles et des faits habituellement observables. qui permettent de prévoir et de donner ainsi un fondement aux activités humaines.
Avec Marx, Pannekoek affirmait que est. la production de la vie matéricile qui constitue la structure essentielle de la société et détermine les relations politiques et les luttes sociairs. est par la lutte de classes que les transfurniations sociales décisives se sont produites. Elics ont conduit une élévation de la production sociale.
Le socialisme implique également le développe.
ment des forces sociales de la production qui sont actuellement entravées par les rapports de classes