:5. ANTQN PANNEKQEK i La vie Anton Pannekoek Hameau) colrlclde. presque entièrement avec histoire du mouvement ouvrier moderne. Il en a connu essor en tant que n lolivement de protestation sociale, sa transfert mliiun en lin mouvement dl: réforme so iule Dt son e lipse comme mouvaent de classl indépendant dans le monde contemporain. Mais Pannt koek a connu également ses possibilités révolutionnaires il dans les soulèvements spontanés qui. de thps n temps, lnterronipirent le cours tranqlnlle de evo lution sociale. ll est entré marxiste dans le mouvemenl ouvrler, et est mort marxiste, persuadé que il existe encore quelquè avenir. ce sera un avenir Socialiste. 1H. N SCIENTIFIQUE Comme autres socialistes hollandais en vue, Funnekuek est issu de la classe moyenne et. ami. me il n luit remarquer une fois, son intérêt pour le soCialismP provenait (i liil penchant Scientifique :lsss puissrulî pull embrasser lu fois la soull et la nature. Pour lui, 1e marxisme etait la science etcndue aux problemes sociaux. et humamsation de la icncc. était un aspect de humanisation de la snclcte. il savait concilier son goût pour la science sociale avec sa plissron pour lPs SCIPnEPs de la lcttul l. il devint nun seulement lin des Nuit riclèns dirigeants du mouvement ouvrier radical, h, mais aussi un îlstrcmon ii et un mathématicien de Il réputation mondiale. Presque toute œuvre de Pannllckoek est em. prcintu de ut ttc attitude visvà ilS des sciences et do in. philosophie iC lli nature et de la société. Unt de ses premit res publications. Marxisme et Darwiilisme» éclaire la relation entre 1( deux théor ri un du 5C dr mers travaux. Anlhropogén e, iniitP dC ni igine de homme; ill inlpnl tancb scientifique du marxisme, tout comme du (la winisme, él rivnit il. consiste dévnlop per jusqu ses dernières i:nn, équ9n es lll théorie de évolution.
le. premier dans le domaine de société, le svconcl dans celul tlu monde organlque u. importance de œuvre de Darwni réside dans la démonstration. que «dans certalnes conditions une vspèrt animale se transforme nécessaire ment Pn une autre 1L Le processus de évolution obéit a ml u mèranismt. il une «lui naturelle. Le lall que Dlirwm o idch tilié cette «lui naturelle li avec la lutte pour l existence, analomie la izont urrenre capitalist affectm plis sa the une; la concurrence. np. taliste en devenait pas pull! autant une «lui naturelle Il. est, Mnrx qui vèle la force motrice du deveL loppcment sonial. Le Il matérialisme historique YI se rapporte i la société, et bien que ie monde sozt la fois nature et soc e comme on le constate dans le posom du homme de manger pour vivre. 1C5 lois du dèvelQpmeunl social ne sont pris des 1ms de la nature; et bien entendu aucune iOi. naturelle ou sociale, est absolue. Cependant. ces lois, dans la mesure où elles se vérifient par expérience. peuvont être considérées comme absolues. pour les fins de la prallque humaine. EilL excluent arbitraire pur et le libre choix et se rapportent des règles et des faits habl, tuellcment observables, qui permettent de prévoir. et du donner lnsLun fondement aux zlctivlt humaines. Avec Mni Pannekock affirmait que est u la production de la vie matérit ilt qui Constitue la :l Strurtui e. i itielll de la KDCi té et détermine les relations politiques et lus luttes sonnes C esi par la lutte de classes que ifs transturnlrir lons sociales (lém ves se sont produites. EliLs ont conduit une Elev tion de la production sociale.
Le socialisme implique également le dét Llnppe menl des Orties sociales de la productan qui sont actuellement vntravées par les rapports de classes v