BourgeoisieCapitalismSocialism

que par le passé et qui ne trouve plus aliment dans le monde nouveau. Comme exemples, cilons deux ideologies puissantes, qui règnent le plus fortement sur les esprits des ouvriers et les retiennent hors du socialisme. la religion et le nalionalisme. Comment la religion est née du mode de produclion primitif et petitbourgeois, comment, pendant a croissance, elle a constamment changé de forme et aspect, comment elle a été expression organisations sociales, quoni depuis ce temps perdu toujours plus leur Jsätse sociale, Tout ceci a déjà été explique dans de nombreus ouvrages et articles. idéologie nationaliste se distingue de autre en ce qu elle a ses racines dans le capitalisme et est pour la bourgeoisie une réalis vivante, dont une Tradition uncore plus jeune et plus fraiche, qui par cela juèine peut agir encore plus fortement sur les ouvriers.
Il peut paraitre élrange, qu une ideologie puisse encore se maintenir aussi longlemps aprés que la base qui la nourrie, son fondement, la réalité qui a créée a disparu depuis longtemps. Cependant il en est de même pour ceci que pour tout le spirituel chez homme. non seulement elle continue exister avec une vie pro.
pre, comme la mémoire reste après impression et chaque image spirituelle après une série impressions: mais aussi elle se renforce énormément de par influence spirituelle réciproque entre les hommes, De même que dans le cerveau les cen! res des organes des sens ne sont pas seulement touchés par les excitations extérieures mais aussi sont liés entre eux par des milTiers de manières, influent muluellement et créent ainsi une vie spirituelle de liaisons ile pensée, qui effeclue, en grande partie indépendamment les effets monde xtérieur de même, dans la société, ce qui est formé un jour conme idées dans les cerveaux humails, agit comie une nouvelle force sur autres hommes. Le nonde extérieur, qui influe sur nos esprits, ne consiste pas seulement des faits multiples de la vie el au milieu.
mais aussi de tout le que les autres nous ont dit, comme précipités de leurs expériences, et de ce qu ils ou autres gerérations ont mis dans les livres.
Comme le son abord subtil une corde ne résonne pleinement que price la caisse de résonnance, ainsi instruction des faits résonne sur nous COne accord parfait du monde qui nous entoure.
Les nouvelles idées, en harmonie ivec la nouvelle réalité, sont propagées par ceux en qui elles sont nées, qui les premiers les ont entendues indistinclemenl el en ont distingué le nouveau ton. leur forte résonnance a réveillé les esprits plus ieunes el plus inertes, leur propagation les a réunies l influence directe de la vie et de expérience, el a conduil une compréhension plus rapide de leur essence.
תו