l que les savants bourgeois, jugeant aprés aspect extérieur, pensent prouver ain la fausseté du Matérialisme Historique. ce est pas seulement la réalité matérielle qui détermine la pensée, mais les facteurs spirituch sont aussi importants. En pensant ainsi, ils ne portent pas leur attention sur le fait que le monde actuel inscrit pas son image sur une feuille de papier blanc, mais que image abstraite de effet de tous les états précédents est fixée dans le contenu de la conscience la conscience est déterminée par la somme des réalités passées et actuelles. Le concept bourgeois du contenu spirituel de la conscience part en quelque sorte une donnée, dont on a s besoin indiquer origine plus cn détail. te quelque chose qui a sa source dan. la. nature ut de esprit ou dans existence un être spirituel en dehors de homme. La conception marxiste part de la conviction, que le contenu de la conscience doit être formé partir un elt ct. une influence du monde réel. et il en cherche origine dans les conditions (le vit passe es des hommes. Et il en est on seulement ainsi pour la conscience. au. pour les autres qualités (le, esprit, dans lcs inclinaisons et les impulsions, dans les instincts et les coutumes, qui se cachent dans les profondeurs de incon. ent et qui apparaissent comme une, inntc ieuse nature humaine innée, se manifestcnt les impressions héritées pendant (les milliers années dcpuis les tcmps lcs plus reculés. Îettn relation entre esprit et la société fait comprendre les cnus s, qui. ainsi qu on le dit le plus souvent, empêchent et ralen tissent le processus de la révolution sociale. En disant ceci, nous avons pas seulement en Vue le tait subjectif. que cc proce lS etl ectue plus lentement (rue ne le de rent ou le pensent les révolution»
naires éminents, mais aussi le fait objec if que la réalité actuelle détermine et récit tellement pcu esprit (le la majorité des hommes. est pourquoi nous parlons (lc a puisance de la tradition comme de la grande force qui cmpéche tout progrès.
Fin observant le milieu actuel. ses luttcs (le cl: ses, ses croyance. son idéologie. on rencontre toujours cette force gigantesque, et. sans elle, aucune explication est pos sible. En agissant ainsi, nous ne. sortons cependant pas du Marxisme. car chaque tradition elleÿmeme est une réalité con crète. un morceau de la réalité. Vivant dans les têtes humaines et déterminant leurs actes. agissant fortement sur autrui et avant ainsi une grande influence sur les événements.
Ce qui en fait une tradition, cc qui est sa nature propre par opposition aux autres phénimèncs spirituels, est te fait qu elle est une réalité de nature nuremeut spirituelle, dont les racines matérielles se trou vent dans Ie passé. une réalité qui ne vit