Etiquetas:
Marx
Violence

dans esprit et ne se conforment pas l ancienne image du monde. Voici que esprit commence construire l aide de Tragments de ancienne propriété nielés ce nouvelles acquisitions. anciens concepts se transforment ou sont autrement définis, de nouveaux concepts se forment, des préjugés se modifient, le nouvelles conceptions, convictions se fixent; un nouveau monde nait, plus ou moins rapidement, des fragments de an cien, qui adapte plus ou moin, et de la nouvelle expérience. est un tel processus qui effectue dans évolution des sciences naturelles et est pourquoi image que nous nous faisons de la nalure, se renouvelle et se transforme toujours. Mais il y a cependant une dillérence, et la voici. ici, évolution, le développenient a pas lieu parce que le monde lui même est Transformé, mais simplement parce que notre expérience du monde se transforme Silns cesse, de par exploration de la naiure de plus en plus poussée et détaillée.
En outre, ce processus évolutif se développe plus tranquillement, plus consciemument et plus objectivement, parce qu il se silne en dehors de la lutte sociale, en dehors des passions, en dehors de la vie miséreuse des masses, parce qu il est pas affaire des masses, niais obiet étude une petite caste. Mais la société agit sur tous, est le monde véritable pour la majorité des hommes; eile in pose ses influences par une violence formidable tous, car leur vie en dépend. Sur la société, est dire, sur sa propre vie, chitcun doit se faire des idées; elles croissent spontanément, inconsciemment chez inHividui, quelquefois comme science objective, mais plus souvent sous forme images subjectives. Et la société, étant constanment en changement, le milieu actucilement se transforme avec une intense rapidité et il entraine même les cerveaux les plus inertes et les plus obstinés. Dans la lutte interne, dans la bataille acharnée ou dans la tranquillité de la recherche intellectuele. les pensées se révolutionnent, souvent, subilement, comme ensorcelées, quand les influences extérieures sont très forles, souvent, cependant, lentement et une façon peine perceptible. est dans ce prucessus de transformation permallente que effectue adaptation de la conscience l esislelice sociale.
Donc, si Marx nous dit que existence sociale détermine la conscience, cela ne signifie pas que les idées actuelles sont déterminées par la société actuelle. Lt réalité sociale actuelle est un élément, le monde des idées forme de la réalité précédente est u autre élément; de ces deux mléments se forme la nouvelle conscienre.
Le premier compose le facteur maicriel effet du monde matériel, le deuxième est le facteur spirituel, la possession des idées cl images déjà existantes. est pour cela