dans esprit et ne se conforment pas l ancienne image du monde. Voici que esprit continence construire aide de tragntents de ancienne propriété nié»
les de nouvelles acquisitions. anciens concepts se transforment uu sont autrement définis, de nouveaux concepts se forment, des préjugés se modifient, de nouvl lIcs conceptions, convictions se fixent; un nouveau monde naît, plus ou moins rapidement, des fragments de an cien, qui adapte plus ou moin, et de la nouvelle expérience, est un tel processus qui etfcctue dans évolution des sciences naturelles et est pourquoi Yinluge que nous nous faisons de la nature, se renouvelle et se transforme toujours. Mais il y :1 cependant une (tillcrencc, et la voici ici, évolution. le développement a pas lieu parce que le monde lui»mênie est transforme, niais simplement parce que notre expérience du inonde se transforme sans cesse. de par explo ttion de la tub tnre de plus en plus pou ce ct détaillée.
En outre, ce processus evolutif se développe plus tranquillement. plus consciemnient ct plus claicctiveynent, par e qu il se sillte en dehors de la lutte cialc. en dehors (les passnons, en dehors de lu vie luisércuse des mas. parce qu il est pas affaire des masses. mais objet étude une petitc caste. Mais la société agit sur tous, est le inonde vérltnlile pour la majorité (les hommes: elle impose ses intluene par une violence formidable tous, car leur vie en dépend. Sur la soi iete. e cst àÿdire. sur sa propre vi. chacun doit se faire des idées: elles o. enl spontanément. inconsciemment citez individu, quelquefois comme science objective. mais plus souvent sous Forme images subjectives. Et la société, étant couslanr nient en changenicnl, lc milieu actuellement se transforme avec une intense me pidite et il entraîne même les cerveaux les plus inertes et les plus obstinês. Dans la lutte interne, dans la bataille acharnée nu d: is la tranquillité de la recherche in tellectuele. les pensées se révolutionnent.
souvent. subitement. comme ensorcelee quand les intlncuces extérieures sont tr fortes, souvent. cependant, tententth et une façon a peine perceptible. est dans ce pi uces. us de transformation permaÿ nente que effectue adaptation de la conscience existence sociale, Donc, si Marx nous dit que existence sociale détermine in conscience. cela ne signifie pas que les idées actuelles sont déterminées par la société, actuelle. La réalité sociale actuelle cst un élément. le inonde des idées formé de la réalité préeüdente est un autre élément. de ces deux éléments se forme la nouvelle conscience.
Le nrcmier compose le facteur matériel. efTel lltl monde matériel, tc deuxième est le facteur snirittlcl. la possession des idées et inmges déj a ex tantes. est pour cela «la. mammmmsm 3;. Æ, MÆ