NOTRE TACHE. travers la critique du mouvement ouvrier, tel qu il est apparu concrétement au cours de son évolution historique, nous nous fixons comme tâche principi elle de faire ressortir des luttes ouvrières qui se sont produites, ou qui contiņuent être contre exploitation capitaliste aujourd hui, le caractére autonomie des formes action et organisation.
Nous désirons, dans la mesure de nos possibilités même, et par cette revue faire connaître anciennes expériences de lutte pour en dégager le côté authentiquement émancipateur. Pour sui vant le traveil de diffusion des idées autonomie du prolétariat, que autres camarades ont entrepris antérieur ement, nous públierons parallèlement les textes les plus significatifs des théoriciens du courant des Communistes de Conseils.
En regard de tous les conflits de classes actuels, grends ou petits, nous nous sommes convaincus que le mouvement ouvrier officiel lutte dans la perspective exclusive de se sub stituer au capitalisme sans rien changer l essentiel de la société de classes. Si nous abordons ainsi le probléme de activité prolétarienne, est que auto mouvement des travai lleurs reste, nos yeux, la seule possibilité qui offre aux masses de gérer entiérement la société, et être rendues maſ tres de leur propre vie.
Il est donc dans ordre des choses que cette autonomie soit devenue une innommabble hérésie pour toutes les centrales po litiques et syndicales, forces bureaucratiques qui acharnent paralyser action des travailleurs pour le dissoudre dans la tactique parlementfire, Mais ce est pas qu au cours de son travail que ouvrier éprouve exploitation capitaliste; dans toute son activité sociale il est dominé et dirigé par de pui ssants appareils dont les partis, conjoints aux syndicats, forment la pointe avancée l intérieur du mouvement Ouvrier.
Arrivée un stade des moyens de production extraordinairement avancé, le capitalisme découvrait dans les syndicats le complément propre meintenir, sans trop de heurts son fonctionnement. Dans les pays fortement industrialisés, où le cap de accumulation primitive a été doublé depuis quelques de cennies, le syndicalisme appar aft, de façon toujours plus tra nsparante, comme une force participant pleinement, ou tentant y pervenir, au mode de production et de reproduction capita listes, et ses structures calquées entiérement sur le modèle du centralisme présentent toutes les caractéristiques naturelles l Etat. importance de le participation syndicale dens les rouages étatiques ne peut être conjurée par cucun moyen qui tendrait restituer au syndicalisme son vieil esprit et sa mission originelle. En tant qu il représente le mode de production aliénée, le syndicalisme ne peut résister, efficacement au processus intégration, qu elle que soit, ailleurs, idéologie