AnarchismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyGermanyLiberalismOpportunismSpainTrotskyWorking Class

SATURS 41 Six communistes décapités dans les prisons de Cologne Dessau, 28 novembre. Dix condamnations mort ont été prononcées par le Tre bunal de Dessau contre les communistes accusés avoir tué un milicien hiffériens.
On prendra peut être pour un parado opportunisme, dévoré impatience, oherche autour de lul de depéren son odeur de décomposition politique. opportunismo, alore, numier exhale que 40 Jutte des masses contre son oppression est que le fait un parti tranant des complots. Actuellement, les derniers événements en Espagne ont montré une op.
position flagrante entre idéologie anarchista et élection des Cortès qui les a déterminés. Cette révolte prolétarienne trouve sa cause réelle non dans les élections, mais dans la situation générale de la classe ouvrière. Elles ont fourni une occasion fortuite, que, seuls, des phraseurs superficiels peuvent considérer comme élément déterminant de la révolte ouvrière de ces derniers jours.
LE DEFAUT UN PARTI REVOLUTIONNAIRE DU PROLETARIAT!
Voilà ce qui a sauvé les défenseurs du capitalisme espagnol. La construction de ce parti se fait au prix innombrables victimes prolétariennes. Les conditions de sa formation et de son développement comme guide de la classe ouvrière peuvent surgir des expériences de la lutte sanglante du prolétariat contre le capitalisme, Les viotimes ouvrières, tombées dans la lutté en Espagne, appartiennent di aucune école particulière. Elles ne peuvent offrir matibre spéculation, pour ou contre les anarchistes, Le prolétariat de tous les pays honorera les morts Espa: gnie, en aidant lo prolétariat ibérique se forger instrument indispensable pour sa victoire, son parti de classe, pour le déclenchement de insurrection prolótarlenne, affirmation qui consisterait dire.
que le trait psychologique de opportunisme, o est SON INCAPACITE ATTEN DRE. Il en est pourtant ainsi. Dans les périodes. où les forces sociales alliées et adversalres, par leur antagonismo comme par leurs réactions. mutuelles, amènent, en politique, un calme plat; quand le travail moléculaire du développement économique, renforçant encore les contradictions, au lieu de rompre équilibre POLI TIQUEj semble plutôt affermir provisoiroment et lui assurer une nité, de nouvelles voles, de nouveaux. moyens pour réaliser. Il épuise en plaintes sur insuffisance et incertitude de 80s propres forces et il recherche des. alliés. 11 se jette avidement sur le fumier du libéraliśme, II te conjure, appelle. Il Invente, pour Husage du libéralisme, des formules spéciales action. Mais le dans le tas de fumier quelques perles de démocratie. Il a besoin alliés. Il court droite, gau: che, et tâche de les retenir par le pan de leur habit a tous les carrefours, adresse (808 fidèles et les exhorte montrer la plus grande prévenance l égard de tout allió possible. Du taot, encore du taot et toujours du tact! 11 Bouffre une certaine maladie qui est la manie de la prudence l égard du libéra.
llame, LA RAGE DU TAGT, et, dans sa fureur, il administre des souffrets et porte des blessures aux gens de son propre parti. TROTSKI, 1905. les Une simple information de presse, un fait divers, voilà comment le prolétariat mondial a connu la condamnation mort de dix communistes, ainsi que de la décapitation de six entre eux en Allemagne.
La sanglante répression qui abat sur le prolétariat allemand et les conditions dans lesquelles se trouvent les prolétariats dans les autres pays, sont les traits saillants de la situation actuelle. un côté, le foscisme peut décapiter six communistes sans que les ouvriers allemands aient la force y opposer une manifestation de protestation et de solidarité, un autre côté, dans le monde entier organisations qui englobent pourtant encore aujourd hui des millions ouvriers, peuvent, sans rencontrer opposition des masses organiséea, 80 bornier relater brièvement, comme un «fait divers x, les assassinats ouvriers en Allemagne. Dans le secret glacial de Cologne, le bourreau peut travailler sans crainte. la proie est sa disposition, il peut la saisir, la ligoter, assassiner: quelques semaines avant, l occasion dy plébiscite, les bourreaux fascistes avaient senti que le moment était venu pour signifier au prolétariát que, désormais, la capitalisme défendrr son régime esclavage par étranglement de ceux qui oseraient lui opposer la moindre résistance.
Et le bourreau de Cologne a lancé son avertissement la classe ouvrière: pas de pitié, pas de grâce. pour la mort un défenseur du régime bourgeois, dix ouvriers seront exécutés. aucuns avaient prévu qu la suite du plébiscite du 12 novembre, le fasciema aurait promulgué une amnistie: Mais ils avaient jugé sans considérer la logique terrible des situations: le capitalisme, une fois son ennemilo prolétariat étendu par terre, dans impossibilité de opposer son plébiscito, a immédiatement dressé la potence pour ceux qui osent défendre leur clases et leur vie; et dans les usines et les ménages, le capitalisme a introduit brutalement le spectre de la potence, comme rançon des luttes de résistance et de défense de la classe ouvrière.
PROLETAIRES DE TOUS LES PAYSI Les décapitations de Cologne, les conditions qui les ont accompagnées, sont une preuve manifeste de la faiblesse du prolétariat mondial. Si ces décapitations ont pris la signification un. fait divers. est que la capacité de défense et de lutte du proletariat allemand et mondial est, aujourd hujj un fait divers. en face de attaque hárdie, violente, terrible, que développé le capitalisme international.
La première condition pour que cette faiblesse ouvrière ne comporte pas écrasement du prolétariat de tous les pays, dans le carnage une nouvelle gueire, réside dans la réelle compréhension de la situation où se trouve la classe ouvrière. Le «OUI, des louvriers allemands lors du plébiscite a la même portéo historique que le «OUI. des ouvriers social démocrates qui applaudissent ou consentent accepter les discours des traitres hier et aujourd hui, quand ils préchent le boycot des mardhandises allemandes. Ce QUI) a la mêmio portéo historique que accord des ouvriers révolutionnaires qui applaudissent ou consen tent accepter les discours centristes aujourd hui et traitres de Hemain qui prétendent que le renforcement politique, économiquo, militaire et diplomatique MET