BolshevismCapitalismCentrismCominternCommunismDemocracyFascismRussian RevolutionSocial DemocracySocialismStalinURSSWorkers MovementWorking Class

33 pement des forces révolutionnaires, doivent trouver, dans les dernlers événements Allemagne crise du alerte définitive pour quitter ce chemin tortueux, afin aborder les problèmes difficiles et ardus de la construction des fractions de gauche.
Projet de constitution un bureau international information garde. Le processus évolution 32 Nous publions ci dessous un projet pour la constitution un. Bureau International Information. Ce projet fut élaboré en mai 1933.
La dispersion des forces révolutionnaires nous a mis dans impossibilité de le soumettre une discussion internationale régulière. autre part, il nous fut totalcment impossible de le publier en langue française. Néan. moins notre fraction a examiné et a approuvé l unanimité.
La de notre fraction croyait pouvoir convier une première initiative internationale Opposition Unifiée Française et la Gauche Commaniste allemande. Ces deux groupes, qui ne sont guère différenciés politiquement entre eux, ont pas cru devoir prendre en considération notre projet. est pour cette raison que nous avons été dans obligation édlter le présent bulletin. avènement du lascisme en Allemagne commande aux révolutionnaires communistes de tirer; sans délat, des conclusions politiques fondamentales.
Pour le nouvement prolétarien, 1914. a: signifié le passage définitif de la social démocratie au service du capitalisme. Ce est certes pas dans ce document qu il nous sera possible expliquer comment cette fonction de la socialdemocratie est nouveau affirmée au travers des événements Alleniagne.
Nous nous bornerons seulement réalfirmer ce postulat fondamentalement acquis. le parti socialiste est une des forces ennemies de la révolution proletarlenne.
Il ensuit que toute formation, soi disant de gauche, provenant des partis social democrates, ne peut avoir qu une fonction centriste pouvant pennettre l ennemi capitaliste de garder sous son influence des couches ouvrlers avantvers le communisme, de la base de ces forma; tions centristes ne peut se faire qu après la rupture totale et radicale avec les partis qui ont trahi après 1914 et qui ont, depuis lors, fait que servir les intérêts du capitalisme. Aucune base politique de travail commun avec celles ci est possible sans la scission préalable et adhésion aux principes de insurrection proletarienne, de la nécessité du parti pour insurrection et pour orga. nisation de la dictature du proletariat. Au reste, ces principes forment le couenu des bases constitutives de 1. Les partis indépendants doivent être considérés corrine des ponts que la social democratie voit établir entre elle et les ouvriers avant garde, et nulle.
ment comme des organismes pouvant mener au communisme.
Les éléments provenant du communisme qui ont rallié ces formations inter. médiaires, dans le vain espoir de trouver une base de masse pour le regrouLa fonction historique du centrisme est manifestée, en Allemagne, dans toute son ampleur. Le centrisme lui même est nullement invention de Staline, mals découle de lacunes ailleurs inevitables dans la solution donnée aux rapports un Etat prolétarien avec le mouvement révolutionnalre mondial, au procédé de constitution de Internationale Communiste, ainsi qu sa politique générale. Actuellement, expérience faite par le centrisme nous oblige définir clairement et étudier de la façon la plus profonde ces problèmes.
Déjà, en 1922, le Traité Commercial de Rapallo, entre Allemagne et Union Soviétique, ne donna pas une solution communiste aux problèmes des rapports entre Etat prolétarien et le capitalisme. En effet, ce traité ne fut pas un facteur posltif pour le mouvement révolutionnaire international et ne facilita pas, en 1923, la victoire du proletariat allemand, qui aurait soudé Allemagne soviétique l UR. pour le triomphe de la revolution mondiale.
En 1927, la victoire du centrisme, le socialisme en un seul pays, exprima par ordre catégorique donné par la bureaucratie soviétique, au de chasser de ses rangs, tous les courants, tous les militants, opposant la scission šyndicale, la théorie du national communisme et du social fascisme. Et la faveur de ces positions politiques imposées l avant garde Proletarienne allemande, que le capitalisme a pu vaincre et que le fascisme est venu au pouvoir.
En outre, le a toujours été la force essentielle de 11. C, dans les pays capitalistes. Avant 1927, la politique et la tactique appliquées en Allemagne inspirent surtout des principes acquis par les bolchéviks russes, au trayers de la Révolution Octobre, et qui appartiennent au prolétarlat mondial. Après 1927 Je reste toujours le parti le plus puissant de 1. et est un facteur, de a est de par le nouvelle situation économique, doit modifier organisation de la société par instauration du fascisme et la montée du fascisme procède de pair avec la lutte du centrisme contre la gauche Internationaliste.
Tirer le bilan des événements Allemagne signifie, par conséquent, établir, pour le revolutions futures, la notion de principe dès. rapports entre Etat prolétarien et le mouvement ouvrier international, et compléter le patrimoine idéologique surgi de la révolution russe en elaborant de nouveaux fondements de principe concernant la tactique des partis communistes. Voilà, quelques unes des taches essentielles des fractions de gauche.
Au point de vue de nos rapports avec le centrisme, la signification des évé: nements Allemagne doit se traduire par un travail politique qui, loin de se figer dans la perspective de redresser les partis, assigac, ores et déjà, comme but, celui de former des cadres pour les nouveaux partis communistes. On peut également affirmer que les partis communistes parviendront diriger les ouvriers vers la révolution la condition que les cadres formés par fractioif de gauche en prennent la direction.