Trotsky. En offet, les partis coinmunistes se fondaient sur la délimit les formations de la gauche. socialiste avaient autre inspifoste e 26 27 sistent dans la modification de lii nature prolétarienne de Etat russa: Ics partis se fondant sur un programnye dirigé vers la destruction de Il est préconisé aujourd hui un travail comme avec lex guclus. Etat. En outre, la dictature du prolétariat est inconcevable avec la socialistes en vue do la formation de la nouvelle Internationale, Dang présence da denx partis.
ce but. on mct en évidence la participation de Lénine aux Conférences es Oppositions ont même pas abordé les problèmes très diffide Zimmerwald et do Kienthal, lesquelles. sout représentées comme les ciles de la construction une fraction de gauche du de ses antécédents indispensables de la Troisième Internationale. Tout rapports avec les organisations syndicales et les soviets, et cela en pród abord, il faut rétablir la vérité au sujet de ces Conférences qui eurent sence du danger réel que ennemi de classe no profite de cette lutte.
lieu pendant la guerre; elles avaient nullement pour but la formacontre lo centrisme pour reconquérir la Russie sa domination. Notre tion une nouvelle Internationale, rais la reprise de liaisons après la traction clle même a fait qu aborder ces problèmes et, l heure ac.
trahison de 1914. En outre, il est tout aussi faux qu au point de vue Luello, elle a pas encore réussi leur donner une solution positive.
politique, ces Conférences aient représenté des técédents de la TroiPourtant, il agit là une destilches historiques des fractions de gait: sième Internationale.
che des partis cominunistes.
Par contre, il est vrai que les bolcheviks ont lentement préparé, Lo camarade Trotsky, en jetant interdit, au sein de Opposition entre 1914 ct 1919, les bases de la nouvelle Internationale, mais jamais Internationale, contre tous ceux qui osaient mettre en doute la posien collaboration avec les formations du centre ou du centre gauche qui tion qu il défendait: vis vis de U. a rondu la solution de avaient participé Zimmerwald et Kienthal. La hAte galopante de. ces problèmes bien plus difficile. autre part, les militants qui éverces mêmes camarades qui, pendant les dernières années, luttèrent avec tuent affirmer que Etat russe est plus un Etat prolétarien et qu il acharnement contre ceux qui se refusaient jurer sur le redresse.
ne serait transformé, on nous ne savons pas quoi, ne parviennent réament. des partis communisten, cette hâte pour la construction des liser, aucun progros de la lutte de la classe ouvrière. Au contraire, puisnouveaux partix, a aucune relation avec le travail de Lénine. Même qu ils sautent tous les obstacles qui sont la base de analyse naraprès la guerre, Lénine entreprit pas immédiatement la constructionxista de la premii de expérience un Etat prolétarien, et un Etat de la nouvelle Internationale, mais procéda sa construction seulement conquis par opportunisme, ils acquièrent ainsi une paix intérieure après la victoire de la révolution runde.
bon marché et interdisent la lutto pour la construction de la fraction, Le problème des gauches socialistes est posé actuelemont, par le Les fractions de ganche ont le devoir alerter le prolétariet du camarade Trotsky ot par Opposition Internationale, sous un angle rólo qu a déjà joué U. dans le mouvement ouvrier, indiquer tout fait original. La divergence du passé qui existait, ce propos, ores et déjà évolution que prendra Etat prolétarien sous la direcentre Lenine et nous; relevait du domaine de la tactique, la divergence tion du centrisme. Dès maintenant, la désolidarisation doit être flaactuelle entre le camarade Trotsky et notre fraction relève du domaine grante avec la politique imposée par le centrisme l Etat ouvrier, des principes. En effet, lorsqu on posait, aux premières années de alarme doit être jetée parmi la classe ouvrière contre la position que I. le problème du développement du parti par adhésion une contrisme imposera l Etat russe non dans dans sos. intérêts, mais fraction de la gauche socialiste, on avait en vuo: absorption de cette contre ses intérêts. Demaing, et il faut le dire dès aujourd hui, le cen.
fraction par le parti possédant déjà un ensemble de positions programtrisme trahira les intérêts du proletariat.
matiques bien établies, et qui était sense er en asimiler hurtigt man diesem Une telle attitude vigoureuse est de nature réveiller attention, mise en son sein. Mais, aujourd hui, il agit de fa des prolétaires, arracher les membres du parti l emprise du cengauche socialiste est considérée capable de collaborer l ouvre de tiisme, de défendre: réellement Etat ouvrier, Seule, elle mobilise des construction programmatique de nouveaux partis, Le procédé de for: énergies pour la lutte qui gardera au proletariat Octobre 1017.
mation des sections dela Troisième Internationale a propos duquel nous maintenons toutes les réserves que souleva alors le camarade BorVERS INTERNATIONALE DEUX ET TROIS QUARTS. rliga a rien voir avec la nouvelle position qu adopte le tion idéologique et programmatique issue de la révolution russe, toutes Dans le passé, nous avons défendai la notion fondamentale de la fraction contre le position dite. opposition. Par Iraction nous adhésion la Troisième Internationale ou le passage entendiona organisme qui construit les cadres devant assurer la con tinuité de la lutte révolutionnaire, et qui est appelée devenir le prol autre côté de la barricade. la formule du camarade Trotsky. les gauches socialistes évoluent vers to communisma expérience de tagoniste de la victoire prolétarienne. Contre, nous, la notion dite. après guerre oppose un démenti catégorique. les gauches socialistes. opposition triomphé au sein de Opposition Internationale de évoluent vers la social demooratlo. gauche, Cette dernière affirmait qu il ne fallait pas proclamer la nécessité de la formation des cadros: la clef des événenrents se trouvant entre les mains du centrisine et non entre les mains de fraction. notre avis, la guerre et la révolution rusge ont opéré, dans hisCette divergence prend actuellement un aspect nouveau, mais il toire, une rupture définitive. Avant 1914, les partis socialistes pous agit toujours du mêmo contraste, bien qu première vue il semblo vaient se trouver au sein de la classe ouvrière. par après, leur place.
que le problème consiste aujourd hui en ceci. pour ou contre les nou. est trouvée être du côté opposé. au sein du capitalisie: Cette trang veaux partis. Le. camarade Trotsky néglige totalement, et pour la deuformation de la position de classe de la. social démocratie comporte, xième fois, le travail de formation de cadres, croyant pouvoir passer par conséquent, une opposition: fondamentale entre les gauches sociaimmédiatement a la construction de nouveaux partis et de la nouvelle Jistes qui préparèrent les partis communistés et les gauchexrisocialisten Internationale. après guerre nécessaires a la social démocratie pour tromper les.
masses et pour lui permettre de continuer ainsi remplir su fonction.