Vers Internationale deux et trois quarts. Bien au contraire, les deux pensées de Marx se complètent soule; 12 13 du cunarade Trotsky répondent, oui ou non, aux nécessités de la lutte du. proletariat, Bien que notre polémique actuelle inspire de oeuvre qui permit Lénine et aux bolchéviks do fonder par la voie des fractions. Je.
parti qui dirigca la révolution russe, nous ne reprendröris pas la polémique qui opposa Lénino Trotsky dans la question des fractions.
Nous nous en tiendrons l application des principes marxistes et aux Le camarade Trotsky, dans une série de documents, explique In Joçous des expériences ramenées la situation actuelle.
nouvelle orientation que opposition Internationale devrait adopter la suite de la victoire du fasciśıne en Allemagne. Cette nouvelle orienLa déclaration suivanto a pour but de préciser la position politique tation découlerait du manque de réuction salutaire, au sein des partis de la fraction de gauche du vis vis des propositions du camacommunistes, après la défaite allemande.
rade Trotsky. pour la fondation un second parti et une. 1V. Inter Co ui est pas suns regret que nous sommes obligés de polémiquer.
nationalu en collaboration avec les formations de gauche provenant do ct do lutter contre le cainarade Troteky, Celui ci reste, en effet, ut des li social démocratie. Les documents de la fractions auxquels cette déartisans de la plus grande révolution connue par histoire, le compeclaration doit ètre: reliée sont. gnon précieux de Lénine en 1917. Malgré la lutte honteuse de la frac1 Déclaration de la de la fraction la Conférence de Paris tion centriste contre lui, Tiotsky, aucun noment, a chu de départir ayril 1930, où fut fondée Opposition Internationale de Gauche.
des principes de luttu qui furent la base des grandioses. batailles 24 Nos pappositions en 1931 et 1932 pour organisation une con higtoriques livrées par le proletariat en 1917. historien de la révolu. férence Internationale afin de nommer un Secrétariat responsable qui tion russe, qui voudra rétablir la continuité de la lutte du prolétariut aurait convié les différentes sections de Opposition travailler pour 112888 et du prolétariat imondial, aura comme point de repère les com: élaboration une plate formo internationale.
bats de Trotsky depuig 1923 contre opportunisme dénaturant la fonc 3Projet de constituțion un Bureau International Information tion historique de Etat prolétarien et de I. Encore maintenant. 18 mai 1938) qui inspirait de la constatation de la mort de Intein.
ce vieux latteur révolutionnaire proclame, li nécessité de la constiuctionale Communisto, lors des événements qui ont accompagné la vic: tion une nouvelle Internationale, do nouveaux partis communistes, toire du fascisme en Allemagne. croyant ainsi, per un coup de fouet héroïque, arrêter lo galop. de opportunisme au sein du nouvement prolétarien et sauver le proletariat LA CONSTITUTION DU NOUVEAU PARTI russe et inondial des attaques sanglantes de la réaction capitaliste, Nous sommes absolument certains que lo camarade Trotsky commet La logique formelle pourrait voir une contradiction manifeste daris une cireur colossale en préconisant travail commun avec les go les deux formulations de Marx; celle où il affirme que. émancipit gatches socialistes dans le but arriver la construction un nouvoail tion des travailleuis sera euvre des travailleurs eux mêmes. et celle parti communisto.
où il démontre que. organisation du prolétariat en classe, et, par.
Dopuis des années, nous avons fait de multiples efforts pour désuite, en parti politique, est sans cezşe détruite par la concurrence quo battre nog opinions au sein de Opposition Internationale de gauche.
89 font les ouvriers entre oux. Manifestė Communiste. Il en serait ainsi si, de la vérité indiscutable que les travailleurs entourant Tom cainarade Trotsky, et du camarade Trotsky: Ini même, réaliseront cux Themen leur émancipation, on pouvait déduire que ceux qu une discussion ne se soit pas instilués sur la base un minimuni ci réalisent automatiquement la conscience et la capacité nécessaires organisation internationale. Au lieu de la discussion politique, il y out les manoeuvres de étouffement et par après un referenduri incompréhensible que lo prolétariat soit obligé de se constituer en parti sanctiojno notre exclusion avant même que la Conférence Internatiode classe afin de détruire la concurrence que les travailleurs, so font entro cux. nale. ent pu se prononcer sur los positions défendues par vous. Tout de même, le centrisme avait pas été si loin. Or, notre fractiori a fonde le et est elle qui, la première; mona dans les rangs de I, In inisc en branle de la classe dans son ensemble peut abattre Etat uno lutte pour des positions politiques que. souls, des charlatans pcucapitaliste. Cependant, le proletariat ne peut y parvenir que par son vent considérer en opposition avec envio de Léninc qu en contradice organisation en parti politique. La nécessité du parti exprime ls réalition avec les principes du marxisme, sation des conditions. politiques qui, seules, permettent la classe pró erreur fondamentale. que. eqimet nujourd hui le canarásle: létarienne attoindre ses buts spécifiques. En tous cas, il est remar: Trotsky efface nullement les services qu il rundus la cause du quer que, déjà, dans la pensée de Marx, idée du parti apparait comme proléteriat, mais ces services impliquent, en aucun cas, adhésion li, condition indispensable pour accomplissement de la ticho histe. ce que nous considérons êtvo uno frute capitale. Bien au contraire.
rique du prolétariat.
la fidélité l euvre de Trotsky se manifestc uniquement par la lutte contre sou erreur acluche, car il est absolunient faux qu une continuité Déją le camarade Bordiga, dans son article. Parti. ct Classo de personne fournisse la garantie pour la lutte ultérieure du proléta (Contro le Courant, Nº 18 10 novembre 1928, repris de la. Rassegna riat révolutionnaire. Cette continuité établit, par contre, sur la base Coninunista. 1921. écrivait que. les thèses sur les tâche incombant de positions politiquos, Il ngit donc de voir si les nouvelles positions FLE Parti Communisto dans la Révolutian. Prolétarienne, approuvées par le II Congrés de I. profondément et vraiment inspirées pay, RTVS