BolshevismCapitalismCentrismCommunismLeninMarxMarxismOpportunismRussian RevolutionSocialismSyndicalismTrotskyWorking Class

4.
20 importance cloissaire du syndicat et du parti, appelés jouer un rôlo clans les questions parlementaires et ministérielles. Les différentes phages traversées par opportunisie, au sein des partis de la Deuxièino Internationale, ont été évidennent autant de phases de régregsion du proletariat et de progrès de influence du capitalisme en sou Nein: Le proletariat, défaut de la fraotion de gauche, a dû attendro épanouisseinent de la fonction de opportunisine. sa trahison, avant de passer la construction de nouveaux partis. ailleurs, la fraction clle même a élaboré les nouvelles positions historiques pour la lutte cu prolétariat qu après 1014, et surtout par la voix de Lénine dont les travaux antérieurs ont été les prémisses indispensables aux conclusions établies après la trahison des partis socialistes.
Le centrisme, au sein des partis communistes, propose au prolétariat la lutte pour lo socialisme dans un seul pays. Les intérêts du prolétariat de chaque pays no résultent plus de la lutte pour le renversement du capitalisme, mais découlent des progrès de industrialisation et des plans quinquennaux en En définitive, le centrisme dira aux ouvriers. Non pas la victoire révolutionnaire du prolétariat, mais le renforcement économique et militaire de Etat ouvrier et sa cæxistence pacifique avec le capitalisme mondial vous amèneront au socialisme: Ainsi, Etnt ouvrier représente la condition essentielle permettant au centrisme de déployer sa politique au sein du prolétariat, comme avant la guerre, les syndicats permirent aux réformistes clè emplir leur rôle contre révolutionnaire, Actuellement nous devons avoir la force attendre que les contraditions insolubles, où se meut lo centrisme, se rencontrent avec euvre constructive des fractions de gauche. Nous ne pouvons ignorer organisation sociale qui existe en Russie, car le centrismo est pas le capitalisme, et passer la constitution des nouveaux partis serait subs.
tituer un schéma abstrait de la réalité la réalité dans laquelle nous vivons et où vit le proletariat.
21 1st révolution russe, a confirmé une façon irréfutable; ils continue ront la lutte pour la construction des fractions de gauche qui se transforinciont en parti lorsque les conditions historiques seront favorablcy.
LES CONDITIONS POUR CREER LES NOUVEAUX PARTIS Le nécanisine des rapports de classe, ainsi que le mécanismo économique, obéit des lois dont évolution ne dépend nullement de 1r volonté individuelle des hommes. Afin agir dans le mécanisme des rapports de classe, il faut en connaître les lois, et surtout réaliser lo condition historique pour agir. Cette condition réside, nous le répétons, dans organisme où se concrétise organisation du proletariat, en classe. la fraction, Après la victoire de opportunišňe au sein des partis, line nuodification profonde va opérer. Une partie importante di prolétariat, Ke. majorité, est gagnée des conceptions politiques principielles qui ne représentent plus le programme du communisme, inais le programme de opportunisme. Celui ci substitue la politique et la taotique opportunistes la politique et la tactique communistes. Aussi, les antagonismes sociaux ne déterminent plus le parti prendre des positions que répondent aux intérêts finaux du proletariat. Le parti, gangrené par opportunisme, interviendra dans les situations en déterninant non élargissement des mouvements do classo, mais leur, dispersion: avantage de ennemi, Le mécanisme économique est appelé évoluer vers éclosion des contrastes découlant des bases antagonistes du régime capitaliste. Do même, le mécanisme des rapports ontre les classesévolue vers éclosion des contrastes découlant de artagonisme entre la position qu oc.
cupe le parti dégénéré et la position réelle que le classe devrait occiper. Cette place est désormais occupée par la fraction de gauche.
Marx écrivait dans sa contribution la. Critique de Economie Politique. qu une société ne disparait jamais avant que soient dévea loppées toutes les forces:productives qu elle est assez large pour contenir, et jamais de nouveaux et supérieirs rapports de production ne se substituent elle avant que les conditions existence matérielles de rapports aient été couvées dans le sein même des vieilles sociétés.
Cela revient dire que lo proletariat ne peut instituer sa lutte pour organisation mouvelle de au sein de la vieille société. Ces conditions, sont en voie de devenit ai inoment même de instauration de la société capitaliste: une façon analogue, les fractions de gauche ne pourront.
se transformer en parti que lorsque les antagonismes entre la position du paiti dégénére et la position du proletariat, menacent tout le système des rapports de classe déterminé par la victoire du centrieme au sein des partis. Or, tout cela ne concrétise dans une position historique occupée par le parti, position reposant sur un programme qui ne ré.
pond plus aux intérêts de la classe ouvrière mais qui ne réprésente pas encore les intérêts de annomi, En occurrence, lo paſti communiste, dirigé par le centrisme, émanant; de Etat ouvrier et agissant sur. base du socialisme en un scul pays, de opposition syndicale: révolutionnaire, du national bolchévisme, occape cete place intermédiaire.
Marx, remplace Blanqui parce qu il oppose insurrection, découlant de la lutte de classe, la théorie du coup de main. Pirallèlement, les marxiates opposent la fraction aventuro que serait la construcces La transformation des fractions en parti pourrait résulter de la victoire du proletariat révolutionnaire dans un pays capitaliste. De ce fait, le problème essentiel de la lutte du prolétariat mondial; polarisé autour un Etat ouvrier, se trouverait posée nouveau sur des considérations principielles qui résulteraient de expérience faite en Russie, Au sein des partis de la Deuxième Internationale, ceux qui ne vouJuront pas tenir compte de la position qize gardait le parti socialiste de cette époque et qui voulurent opposer une réaction plus ample aux Buccès de opportunisme, finiront par opposer, la lutte parlementariste, la lutte contre tous les partis politiques et par opposer aux principes dut marxismo, les positions politiques du syndicalisme. Par contre, les bolcheviks sont constamment restos partisans de la politique de fraction et le groupe des Tribunistes hollandais, exclu du parti socialiste, tout en fournissant un matériel politique précietix, est resté in groupe incapable influencer le cours des situations.
Actuellement, le camarado Trotsky, qui ne tient pas compte de la position de classe que gardent les partis communistes, ne trouve pas, au sein de ceux ci, les élénients prolétariens permettant la constitution un nouveau parti et cherche ces élémenys et cette base. au sein des partis socialistes, est dire au sein organismes agissant dans intérêt de ennemi après 1914, Il est dir devoir des prolétaires, regroupés dans la fraction de gauche, de ne pas effrayor des situations terribles que nous traversons, Ils, resteront fermes sur les positions qu un événement historique, tel