Civil WarWorkers Movement

51Quant l espoir amener les gouvernements terminer la guerre sans annexion, ni conquête. qui ne nous dit qu il ne signifiait pas surtout le désir de ne pas heurter le sentiment nationaliste des ouvriers des deux camps, en promettant empêcher toute atteinte leur patrie; en tout cas, était une illusion des militants qui, quoiqu ils aient pu affirmer, étaient convaincus qu moitié de la vraie signification de la guerre. Seul le renversement du régime pouvait aboutir la paix, et la paix sans annexion, est finalement et toujours cela que conduit toute réflexion sur les moyens de lutter contre la guerre. Viser la révolution, non pas la révolution en paroles, mais la lutte révolutionnaire, avec toutes ses conséquences:la plus immédiate et la plus concr te étant affaiblissement de son propre Etat non seulement sur le plan intérieur, mais en face des armées adverses.
11 11 Mais les résistants acceptaient ils de favoriser la victoire de Allemagne. Verraient ils un coeur léger, les armées allemandes envahir Paris. est cela qu il fallait répondre sans tergiverser, est cela qu il fallait accepter, est cela qu il fallait concourir pour mener une action de classe efficace contre la guerre. Mais, objecte on, on peut bien pousser cette action. action de classe, grèves, fraternisations, etc) au maximum, sans adopter ce point de départ (le défai tisme. Le Mouvement Ouvrier pendant la Guerre Rossner.
Précisément non. Lorsqu on se concerte pour une action, il faut préalablement être accord sur ses conséquences, et cette condition préalable contient toute la significntion de la lutte.
Le défaitisme mettait donc carrément l épreuve la résistance des militants souvent imprégnés idéologie démocratico bourgeoise et nationale. Mais au fait qu elles auraient donc pu être les raisons de craindre cette promesse préalable aller jusqu au bout. La presse utilise (le mot défaitisme. pour égarer, effrayer. Inutile de lui apporter du renfort si ce est pas absolument nécessaire. Rossmer. est là reconnaître parmi les masses une psychologie patrio.
tique, qu on excitait par une propagande ardente contre les défaitistes, le plus souvent inexistants; ou bien on lui faisait des concessions en espérant détruire le chauvinisme tout en le flattant;dans le cas contraire, on affronte ouvertement et systématiquement le courant Union Sacrée. l accusation de défaitisme, le mouvement révolutionnaire répond Oui!. est cela lutter réel.
lement contre ennemi qui est dans notre pays, est cela travailler la transformation de la guerre impérialiste en guerre civile.
11 11 11